
© 2020 Les Humanoïdes Associés
Titre : Naissance du tigre
Scénariste : Feldrik Rivat
Dessinateur – Coloriste : Jean-Baptiste Hostache
Éditeur : Les Humanoïdes Associés
Parution : Septembre 2020
Prix : 22€
Paris, 1889. La science a récemment amené quelques découvertes étonnantes, tenues encore loin du grand public. Ainsi, grâce à une invention, la physicienne Sélène Fouquart peut amplifier sa perception des spectres et entrer en contact avec les défunts. Mais celui qui se présente à elle en une inquiétante soirée est le dernier qu’elle espérait retrouver : son défunt mari, guillotiné après d’horribles meurtres. Pour l’aider, elle fait appel au policier qui l’a arrêté. Froid et pragmatique, l’inspecteur Lacassagne ne croit pas en l’existence des esprits mais accepte une surveillance après quelques morts mêlées à l’affaire. Sans se douter qu’il va rapidement être impliqué du plus profond de son âme…
« Nous sommes tout simplement face à une première scientifique! Le premier cas de métempsychose spontanée observé en conditions naturelles. Un prodige… »
Romancier, Feldrik Rivat adapte l’univers de sa trilogie La 25e Heure dans un copieux album mettant à nouveau en scène le sombre inspecteur Eudes Lacassagne. Cette histoire inédite suit aussi un nouveau personnage, tout aussi important dans l’intrigue, qui permet aux auteurs de ne pas se concentrer uniquement sur l’enquête policière, en développant le contexte fantastique à la base de sa création. Nul besoin d’avoir lu les romans pour apprécier cette aventure dans laquelle le steampunk n’est que légèrement présent. Si l’écrivain se montre à l’aise lors cette première expérience en bande dessinée, avec un récit fluide, rythmé et des personnages attachants et intéressants, c’est encore une fois le style virtuose de Jean-Baptiste Hostache qui attire le regard dès la couverture. Le dessinateur fait à nouveau mouche sur chaque composition, formidable par son utilisation de l’encrage et d’une colorisation sobre qui le met en valeur. Dans le sillage des plus grands spécialistes du genre, Mike Mignola en tête, il se montre aussi à l’aise dans cet univers comme dans ses précédentes productions. Dommage qu’un aussi grand talent n’ait pas une encore plus grande réputation.
Une belle aventure rétro-steampunk, visuellement ébouriffante.
Arnaud Gueury
Réagissez !
Pas de réponses à “Naissance du tigre”