
© 2020 Editions Delcourt
Titre : Une aventure de Mystère et Boule de Gomme
Scénariste : Arnaud Le Gouëfflec
Dessinateur – Coloriste : Pierre Malma
Éditeur : Delcourt
Parution : Mars 2020
Prix : 16,50€
Malgré toute sa bonne volonté et sa bonne éducation, Boule de Gomme peine à trouver un travail en ville, bien qu’il tienne à rassurer sa petite maman par quelques lettres dans lesquelles il enjolive un peu sa situation. Mais, alors que tout avenir radieux semblait compromis, il parvient à se faire embaucher comme domestique au sein du manoir du Baron Mystère. Curieux de nature, il doit se plier à une règle simple : pas de questions, jamais ! Cependant, l’étrangeté de son employeur et de son emploi du temps l’amène à enfreindre le commandement et à fouiner un peu dans ses affaires. Jusqu’à ce qu’un cambriolage pousse le Baron à protéger ses secrets à n’importe quel prix, quitte à faire enquête avec son zélé majordome…
« Je ne vous croyais pas aussi… enfin… enfin, je veux dire, pour un simple majordome… Ah, je n’arrive pas à trouver mes mots!
– Moi aussi, je commence à vous apprécier, Baron. »
Voilà un album qu’il est bien étrange de voir se faire publier par Delcourt ! L’éditeur est davantage connu pour des univers plus réalistes, ou franchement humoristiques, mais rarement pour ce type d’album délicieusement bizarre. En reprenant une idée ancienne qu’il avait patiemment gardé sous le coude – les bonus en réalité augmentée révèlent quelques secrets de coulisses et des animations amusantes – Arnaud Le Gouëfflec (Mondo Reverso) développe une aventure déjantée où se mêlent humour absurde et personnages volontairement grotesques. Si l’on n’apprend presque rien sur le Baron Mystère, qui porte bien son nom, son acolyte est bien le héros de cette (première ?) enquête dans laquelle Pierre Malma, qui avait déjà collaboré avec le scénariste dans la revue Casiers, semble se faire plaisir sans limites. Son dessin caricatural très personnel ne l’empêche pas de réaliser de très beaux décors en rendant hommage à un genre de moins en moins en vue.
Une vraie bonne surprise dont on aimerait voir plus tant l’univers s’y prêterait.
Arnaud Gueury
Réagissez !
Pas de réponses à “Mystère et Boule de Gomme (Une aventure de)”