Titre : Sur l’île des pirates
Scénariste : Loïc Dauvillier
Dessinateur – Coloriste : Thierry Martin
Éditeur : La Gouttière
Parution : Mai 2015
Prix : 9,70€
Le petit Myrmidon est content : il pêche au bord d’un ponton, quand soudain, cela semble mordre à l’hameçon. Et quelle prise étrange ! Une tenue complète de pirate avec chapeau à plumes, bottes et épée. Ne pouvant résister à la tentation d’enfiler ce nouveau costume, voilà que ce dernier se retrouve dans la peau d’un jeune et fier pirate. C’est ainsi qu’il est poursuivi par un fantôme corsaire lui aussi sorti de la mer, l’entraînant au cœur du monde de l’île aux pirates. Emporté dans de nombreuses péripéties, de la fuite en barque à l’arrivée d’un navire fantôme, de l’escalade du mât à une chute dans la mer, Myrmidon réussira à échapper à ses poursuivants et retrouver sa tranquillité.
Ce quatrième tome de la série contient les mêmes ingrédients que les précédents, où le personnage principal enfile pour l’occasion un nouveau déguisement, ce qui permet aux jeunes lecteurs de s’approprier l’histoire sans texte dans un univers à chaque fois différent. C’est bien le pouvoir de l’imagination qui est au cœur de la « lecture ». L’enfant se fera un plaisir par la suite de raconter lui-même à ses parents avec ses propres mots, versions, descriptions, les aventures du personnage. Inspirés par un dessin simple, aux traits sans encrage hormis Myrmidon lui-même, les faits en paraissent moins effrayants pour les tout petits et suppose que les événements jaillissent tout droit de l’esprit du jeune héros, tout comme les enfants peuvent s’inventer des aventures en jouant.
Ce livre est vraiment épatant pour les tous jeunes enfants imaginatifs et qui adorent raconter des histoires aux grands.
Sophie André
Réagissez !
Pas de réponses à “Myrmidon #4”