Titre : Episode 1
Scénaristes : Leo & Corine Jamar
Dessinateur : Fred Simon
Coloriste : Jean-Luc Simon
Éditeur : Dargaud
Parution : Mai 2018
Prix : 14,99€
Après avoir mis fin au Mermaid Project en dénonçant les agissements criminels de la société Algapower, Romane et Brahim ont eu la désagréable surprise de se voir mis sur la touche par leurs supérieurs. Devenus détectives privés pour leur propre compte, ils enchaînent les surveillances et les filatures pour des contrats minables, jusqu’à l’apparition de l’ex-femme de Brahim, venue leur proposer de travailler pour l’ONU. Car les attaques de cétacés augmentent partout dans le monde, probablement aidés par des humains. Avec leur expérience, les deux anciens flics semblent les mieux placés pour enquêter sur le phénomène et y mettre fin…
« Vous allez devoir vous habiller comme les anciens esquimaux! Le Mozambique et Madagascar ont été atteints par le cold spot africain. Il y a une banquise glaciale qui relie la côte à Madagascar. Tout le monde sait ça! »
Mutations n’est autre qu’une deuxième saison de l’excellente série Mermaid Project menée par les mêmes auteurs. On apprécie donc d’y retrouver les personnages principaux dans le même univers et, même si le contexte est rapidement évoqué, on conseillera évidemment de lire les cinq tomes précédents pour mieux apprécier celui-ci. Tout en conservant des enjeux équivalents, Léo et Corine Jamar brossent un récit vraiment différent, avec de vraies trouvailles originales, comme la visite d’une banquise près des côtes africaines (avec tout ce que cela entraîne dans les habitudes locales) et un complot humain-cétacé visant à rétablir « l’équilibre » d’avant. Sous couvert d’anticipation, le message passe bien, sans altérer l’action, parfaitement mise en image par Fred Simon, toujours aussi inspiré et habile dans son trait clair.
Une suite espérée et attendue qui se montre à la hauteur et ouvre un nouveau cycle excitant.
Arnaud Gueury
Réagissez !
Pas de réponses à “Mutations #1”