- Titre(s) : Tome 1
- Scénariste(s) : Laurent Queyssi
- Dessinateur(s) - Coloriste(s) : Oriol Roig
- Editeur(s) : 404 Editions
- Collection : 404 Graphic
- Parution : Août 2022
- Prix : 16,90 €
- EAN : 9791032404140
France, 1991. Alors que l’été s’est invité et laisse entrevoir de belles vacances loin du lycée, Ben et Matt se voient invités à une fête un peu par accident. Les deux copains, l’un fan de cinéma et l’autre de musique, profitent de leur soirée quand, à la suite d’une coupure de courant, ils se retrouvent projetés avec leur amie Anaïs… en plein désert ! Plus étonnant encore, la jeune fille reconnait là la planète Tonkis, tout droit sortie d’un roman de science-fiction. Rêve ou réalité, tous les trois vont devoir se sortir de là…
« Qu’est-ce qui est le plus improbable? Qu’on soit dans un rêve, une hallucination ou que nous soyons les seules choses réelles d’un univers inventé? »
Plonger dans un univers de fiction, se mêler à des personnages inventés par d’autres, voilà une idée qui n’est pas bien neuve tant bon nombre d’œuvres ont déjà exploité ce postulat, mais Laurent Queyssi y ajoute une petite dimension philosophique – sommes-nous tous dans une fiction ? – qui ajoute un intérêt certain à Mundus. Au-delà de ça, le rythme mené tambour battant et l’énergie qui se dégage des planches d’Oriol Roig donnent à ce premier volume beaucoup de personnalité. Les héros, encore un peu bruts, vont sans doute se dévoiler par la suite pour approfondir le sujet et permettre de s’y attacher davantage. Si pour l’instant seuls deux voyages ont été faits – le premier sur une planète désertique aux croisements de Star Wars, Dune ou John Carter, le second dans une Angleterre victorienne steampunk – les possibilités sont infinies et laissent imaginer tous les délires possibles. Le dessinateur espagnol, au style vif et porté par une colorisation sobre et efficace, semble en tout cas capable d’accompagner toutes les idées de son scénariste.
Une série rafraichissante et porteuse de beaucoup d’espoirs pour la suite.
Arnaud Gueury
Réagissez !
Pas de réponses à “Mundus #1”