
Titre : Tome 1
Scénariste – Dessinateur : Naoki Urasawa
Éditeur : Futuropolis
Collection : Musée du Louvre
Parution : Août 2018
Prix : 20€
Takashi Kamoda est gérant d’une modeste usine de caoutchouc se trouvant sous le coup d’un contrôle fiscal le faisant sombrer. Criblé de dettes, son usine ferme et sa femme le quitte pour un autre. Le voilà donc seul avec sa fille et un désespoir grandissant. Errant dans la ville, il rencontre un corbeau avec un papier à la patte. Il ne lui en faut pas plus pour voir là un signe du destin. Sur ce morceau de papier est écrit « Le signe des rêves » avec un dessin énigmatique. Pensant que ce hasard le sauvera, Takashi réalise avoir déjà vu ce dessin dans les rues. Le voilà bien décidé à le poursuivre dans toute la ville malgré les réticences de sa fille. Arrivés devant une vieille bâtisse, ils entrent et découvrent un homme mystérieux, plutôt dandy, Iyami, qui commence à leur raconter son histoire. L’histoire du jour où il a « emprunté » une œuvre d’art au musée du Louvre ! Son cœur s’est épris de « La Dentellière » de Vermeer, au point de reproduire parfaitement ce tableau. Kasumi et son père le prennent pour un voleur mais Iyami arrive à convaincre la petite famille d’embarquer pour une aventure parisienne afin de remplacer le vrai tableau par un faux…
Voilà un manga rafraîchissant ! En sens de lecture japonaise et très bien scénarisé, nous nous promenons au pays du Soleil Levant et à Paris en toute simplicité avec ce premier tome loufoque et touchant. Le père de famille naïf, désespéré, et sa petite fille perspicace et très dégourdie forment un duo attendrissant pour ce récit fantaisiste. L’auteur s’est très bien documenté sur Paris et Le Louvre pour mieux s’amuser avec les clichés de l’imagerie japonaise de la France et des Français sur les Japonais ! Les dessins, en noir et blanc ou colorés, sont toujours autant extraordinaires de réalisme et de talent. Talent reconnu dans le monde entier, Naoki Urasawa est l’un des mangakas les plus connus grâce notamment à ses séries Monster ou 20th Century Boys. Il a vendu 127 millions de livres et est adulé au Japon, comme une pop-star. Il est aussi le quatrième mangaka à rejoindre la collection publiée conjointement par Futuropolis et le Musée du Louvre après Hirohiko Araki, Jirô Taniguchi et Taiyô Matsumoto. Le tome 2 sortira en octobre. En attendant, la lecture de ce tome avec ses 144 pages saura certainement vous charmer.
Cette série est un bel hommage à la France. Naoki Urasawa nous fait découvrir notre pays d’une façon burlesque à souhait. Un très bel ouvrage à découvrir !
Laurence Dhô
Réagissez !
Pas de réponses à “Mujirushi ou Le Signe des rêves #1”