Titre : Alexandre de Bastan
Scénariste : Fred Duval
Dessinateur : Florent Calvez
Coloriste : Delf
Couverture : Ugo Pinson
Éditeur : Delcourt
Collection : Histoire & histoires
Parution : Janvier 2016
Prix : 15,50€
1661. D’Artagnan, capitaine des mousquetaires du roi Louis XIV, reçoit l’ordre d’arrêter le surintendant Nicolas Fouquet à Nantes. Avec l’aide d’une jeune recrue admirative, le Gascon remplit sa mission sans peine et sans se mêler des raisons qui ont poussé le monarque à faire emprisonner l’important personnage. Mais cet événement a des conséquences, car d’autres risquent de subir le même sort. Le Duc de Cambre, mêlé au scandale, a pourtant les preuves de l’implication du roi et de Colbert, son ministre. Pour éviter un scandale, qui pourrait faire le jeu de Condé, d’Artagnan et ses hommes vont traverser le pays pour mettre la main sur des lettres pouvant faire vaciller le pouvoir…
Si tout le monde connait les aventures ayant rythmé les jeunes années de d’Artagnan grâce aux innombrables adaptations de l’oeuvre d’Alexandre Dumas, plus rares sont ceux qui ont eu la curiosité de découvrir la suite. Car le romancier ne s’est pas arrêté à l’affaire des ferrets de la reine, loin de là. Deux autres épais romans sont parus, Vingt ans après puis Le Vicomte de Bragelonne qui met fin définitivement aux aventures des quatre compagnons. L’épatant Fred Duval s’attache à ces dernières années, ce qui lui permet de mettre en scène un héros fatigué des combats et des manipulations politiques, qui a perdu sa naïveté mais pas sa fougue. Et, comme dans tout récit prolongeant une saga, il lui adjoint de plus jeunes personnages pour prendre le relais. Sans être aussi complexe que l’écrivain, il noue une intrigue solide à plusieurs tiroirs qui rebondit sur des faits historiques précis. Florent Calvez est tout aussi pointu dans sa représentation de l’époque, qu’il s’agisse de Versailles ou de Nantes. Personnages et décors témoignent d’un souci de précision qu’on lui connait bien et qu’on se plait à retrouver dans un tel projet. Son trait vif et hachuré accentue la noirceur du ton de cet album enthousiasmant, tout comme les couleurs impeccables de Delf, que l’on retrouve actuellement sur de nombreux albums pour notre plus grand plaisir.
Mousquetaire est une série dont l’exigence semble être le maître-mot.
Arnaud Gueury
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