Titre : Le Moulin à paroles
Auteur : Christos
Illustratrice : Julie Ricossé
Éditeur : Balivernes
Collection : Calembredaines
Parution : Février 2018
Prix : 13€
Situé au sommet d’une colline qui surplombe un village, un moulin à paroles accueille entre ses pales tous les mots, murmures et discussions des habitants. Brassés entre ses ailes, il les mélange et recompose de nouvelles phrases. Tous les matins, le meunier en emplit un sac puis descend les livrer et les distribuer aux villageois. Il y en a pour tout le monde, les enfants y trouvent aussi des mots pour les cours de récré. Même les animaux se mettent à parler de façon étrange, ne comprenant pas le sens de toutes les expressions. Mais un jour le maire décide d’installer un distributeur de mots sur la Grand-Place. Pour deux euros, la machine donne à chacun ce qu’il souhaite et refuse la distribution du meunier. Au fil des semaines, les gens commencent à regretter le moulin à paroles car plus rien d’original ne sort de la machine…
A l’âge où ils découvrent la lecture, les enfants vont pouvoir savourer cet étrange album qui sort des sentiers battus. Brassés par les pales d’un moulin, les mot et les syllabes explosent, se décomposent puis s’assemblent pour en former d’autres. D’étranges sonorités pour ces mots que l’on trouve mêlés au fil des pages. Des expressions qui s’entrechoquent pour notre plus grand plaisir. La richesse des mots n’est plus à prouver mais enrichir les mots, quelle belle idée ! Et le tout dans un délire total de couleurs, arbres bleus ou rouges, maisons plus ou moins inclinées aux formes étranges où un squelette envoie un avion en papier dans une classe… de quoi donner le tournis au lecteur mais quelle jubilation. La joie de dire, de s’exprimer, d’échanger, de rire, de vivre éclate à chaque page.
Attention,cet album est à lire puis à relire très soigneusement pour ne pas en perdre une miette. Ce qui est certain, c’est que quelques mots seront bien sûr retenus… surtout ceux à réserver pour la récréation.
Aline Boyrie
Réagissez !
Pas de réponses à “Moulin à paroles (Le)”