Titre : Mortelle Adèle au pays des contes défaits
Scénariste : Mr Tan
Dessinatrice : Diane Le Feyer
Coloriste : Clémence Sapin
Éditeur : Tourbillon
Collection : Globulle
Parution : Octobre 2019
Prix : 12,90€
Avant de se coucher, Adèle lit un livre que sa mamie lui a offert et elle ne le comprend pas. Car dans les histoires, les princesses sont toujours en détresse et les princes n’ont aucun effort à faire. En bref, ça sent la croquette ! Malgré tout, elle s’endort et se met à rêver. Son songe la transporte à Enchantement, le pays des contes défaits où les princesses doivent obtenir des points-sourire pour gagner le droit d’avoir leurs propres contes pendant que les princes se la coulent douce car eux sont automatiquement les héros des leurs. Dans ce monde où tout est possible et les bestioles sont toutes trop « choubidoulove », Adèle est la Princesse Barbecue, envoyée au Grand Palais par ses parents pour apprendre les usages de son rang. Les princesses sont préparées à l’élection de la Princesse Étoile par une nourrice, Dame Batavia, et les lois sont écrites par le Grand Maistre. Mais ces derniers ne se doutent absolument pas que leurs petites chéries sont de véritables pestes et sont prêtes à tout pour arriver à leurs fins. Plus particulièrement, une certaine Jade qui se sert sans vergogne de sa copine Miranda. Une manne pour Adèle qui veut bousculer les règles et créer un conte d’un nouveau genre. Poussez-vous les moches, la Princesse trop mortelle arrive !
Pour commencer, cet inédit collector de la série se présente sous la forme d’un très bel objet livre avec de mortelles dorures (au sens propre comme au figuré !), une maquette tout à fait raccord avec celle qui accueille les contes classiques. Et franchement, le contenu est à la hauteur du contenant. L’histoire écrite par Mr Tan est délirante et drôle. Adèle est là pour mettre à mal tous les codes du genre pour faire un conte à son image. Finis les princesses gnangnans et en détresse, et les princes pour qui tout est acquis sans effort. Nos chères têtes blondes retrouveront évidemment Magnus, Jade, Miranda et Jenyfer dans l’univers foufou d’Enchantement ainsi qu’une myriade de bestioles beaucoup trop « choubidoulove » pour leur héroïne. Sans omettre de citer les fées à tout faire et un ogre qui a une certaine obsession pour les tâches. Les sketches du scénariste sont à l’accoutumée très efficaces et force est de constater que cette « déconstruction » de presque 110 pages tient parfaitement la route et l’est tout autant. L’auteur se fait plaisir avec ce premier long récit et il n’est pas le seul. En effet, l’illustratrice Diane Le Feyer se régale – cela se ressent – dans sa retranscription graphique. Il est vrai que c’est une chance de pouvoir dessiner des princesses, des princes, des êtres fantastiques et des décors féeriques en toute liberté. Même les bulles sont customisées avec des fleurs dans certaines circonstances. Heureusement, Clémence Sapin est arrivée à rester concentrée pour joliment mettre en couleurs cette mortelle aventure !
L’avis de Lana : C’est tordant car Adèle casse tous les codes ! Et surtout, un mythe s’effondre : les pets des Princesses sont loin de sentir la violette !
Stéphane Girardot
Réagissez !
Pas de réponses à “Mortelle Adèle au pays des contes défaits”