
© Rue de Sèvres, Paris, 2022

- Titre(s) : Mortel imprévu
- Scénariste(s) - Dessinateur(s) - Coloriste(s) : Dominique Monféry
- Editeur(s) : Rue de Sèvres
- Parution : Mai 2022
- Prix : 19,00 €
- EAN : 9782810202676
Pour fuir un mari violent dont elle ne pouvait pas divorcer, Edith s’est résolue à traverser un océan, afin d’entamer une toute nouvelle vie sur un continent neuf, propice aux nouvelles expériences et à la création d’un nouveau monde. Loin d’une vie mondaine, elle s’est reconstruite dans la simplicité et un nouvel amour. Pour lui, elle accepte de céder à l’appel de l’or. Dans une cabane reculée au bord du Yukon, la vie est simple mais elle y trouve enfin le bonheur. Jusqu’à l’explosion de violence qui va faire exploser toutes ses certitudes…
« Ta bonne morale de citadine ne peut pas s’appliquer entre ces quatre murs. Les conditions sont différentes ici. Je le déplore mais il faut s’adapter à certaines règles pour survivre. »
Loin des récits dans lesquels l’automobile était au cœur du projet, Dominique Monféry s’essaie à un tout autre registre avec cette histoire d’émancipation en milieu hostile. Si le scénario n’est pas exempt de quelques défauts, à cause notamment de certaines séquences un peu longues et d’une héroïne au comportement parfois contradictoire et donc pas toujours appréciable, le contexte est parfaitement rendu et la quête d’Edith aisément palpable, jusqu’à une conclusion prévisible mais nécessaire pour souligner son cheminement psychologique. Graphiquement, c’est un sans faute, les planches sont superbes et la variété des décors, pourtant délicate (on passe brutalement d’un huis-clos à une fuite dans la nuit et la neige), est parfaitement rendue.
En abordant plusieurs thèmes autour d’une même quête de soi, Dominique Monféry n’évite pas certains écueils mais rend un album dense qui donne envie de voir quel sera son prochain projet.
Arnaud Gueury
Réagissez !
Pas de réponses à “Mortel imprévu”