Titre : La Mémoire du monde
Scénaristes : Makyo & Frédéric Richaud
Dessinateur : Leomacs
Coloriste : Claudia Chec
Éditeur : Delcourt
Collection : Machination
Parution : Mars 2021
Prix : 14,95€
Pour sauver Nina à travers une opération extrêmement complexe, Zacharie ne peut compter que sur son père, un chirurgien de talent qu’il n’a pas revu depuis longtemps. Celui-ci est probablement au Tibet, sur le Mont Kailash. Le jeune homme part alors avec Gunther sur les traces de la Montagne invisible dont on dit qu’elle permet de recevoir l’illumination. Mais le voyage est long, plutôt périlleux pour deux citadins inexpérimentés, et le temps presse. En route, ils prennent toutefois le temps de faire la connaissance d’un jeune étudiant chinois qui doit justement rencontrer un moine. Sans certitude sur leur destination, Zach et Gunther entreprennent leur ascension…
« Moi, cette montagne, j’y crois pas! C’est un fantasme mystique et religieux! Et je déteste les religions! Tu comprends ça? »
Makyo et Frédéric Richaud avaient mêlé plusieurs histoires dans le premier tome de cette courte série, avec des théories et des pistes narratives qui laissaient espérer, malgré la complexité de certains éléments, une conclusion épique. Las, le soufflé retombe dès la première partie, résumée au voyage des deux principaux personnages sur la route du Tibet. Certes, le contexte est parfaitement rendu, les paysages sont superbes et réalistes, mais l’intrigue s’enlise. Il faut attendre l’apparition du père de Zach – qui tombe particulièrement bien pour faire avancer le scénario, tout autant qu’un nombre assez impressionnant de coïncidences improbables qui font un peu soupirer – pour que l’aspect mystique ou surnaturel de la série reprenne… et s’arrête aussi vite, tout étant finalement limité à quelques visions, toujours les mêmes, dont l’explication est bien trop facile. Hormis le dessin de Leomacs, impeccable tout du long, autant dire que c’est la déception qui prime.
Une fin pas à la hauteur des promesses tant rien ne réussit à convaincre dans les explications finales, les personnages et leur périple.
Arnaud Gueury
Réagissez !
Pas de réponses à “Montagne invisible (La) #2”