Titre : L’Œil d’Odin
Scénariste : Yann
Dessinateur – Coloriste : Roman Surzhenko
Couverture : Grzegorz Rosinski
Éditeur : Le Lombard
Collection : Les Mondes de Thorgal
Parution : Février 2014
Prix : 12€
Thorgal, le jeune Scalde, est épuisé, affamé et égaré dans la neige. Mais il doit tenir sa promesse et reste motivé pour délivrer les sœurs Minkelsönn du sort que leur a infligé la déesse Frigg. Alors qu’il semble dans une impasse, un cygne blanc apparait devant lui. En fait, il s’agit d’une walkyrie, Gunn, envoyée par la déesse afin de lui délivrer un message. Elle le somme d’arrêter de s’opposer aux décisions des dieux en cherchant à sauver les trois sœurs. Devant sa pugnacité, Gunn est obligé de faire muer la voix de Thorgal afin qu’il ne puisse plus charmer les trois sorcières nornes. Cependant, la walkyrie aimerait bien l’aider mais ne peut s’opposer à Frigg. Ceci étant, en laissant choir une de ses plumes, elle lui fournit une aide précieuse. Thorgal découvre ainsi comment infléchir la décision de la déesse Frigg : il lui faudra ramener l’œil d’Odin, son précieux époux.
L’Œil d’Odin ferme la première aventure ainsi que le premier défi du jeune Thorgal. Yann (Les Innommables) pose ainsi les bases de celui que nous connaissons tous et qui n’aura de cesse de faire front aux décisions des dieux. Ce deuxième tome contient tous les ingrédients nécessaires et incontournables de la série-mère créée par Jean Van Hamme et Grzegorz Rosinski. Et, surtout, l’ensemble est tout à fait en phase avec la trame générale de cette dernière. Le scénariste utilise, avec beaucoup de maitrise, les rebondissements, la poésie, les mythes scandinaves ainsi que le suspense pour nous tenir en haleine du début à la fin du récit. Et de poésie, il en est bien question car c’est en quelque sorte une interprétation (très personnelle) du Lac des cygnes que propose Yann à son dessinateur. Un défi que Roman Surzhenko relève haut la main avec une efficacité et une esthétique digne du Maître. La retranscription graphique des émotions que l’auteur réalise est tout simplement d’une justesse incroyable.
Quelle sera la prochaine embuche à laquelle le jeune Scalde, en passe de devenir jeune guerrier, devra faire face ? Nous attendons cela avec impatience !
Stéphane Girardot
Réagissez !
Une réponse à “Mondes de Thorgal (Les) : La Jeunesse #2”