- Titre(s) : Le Monde dans leurs yeux
- Scénariste(s) - Dessinatrice(s) : Ebine Yamaji
- Editeur(s) : Dupuis-Vega
- Collection : Alpha
- Parution : Septembre 2024
- Prix : 12,50 €
- EAN : 9782379505690
En Arabie Saoudite, alors que son amie Faï s’inquiète de ne pas avoir de promesse de mariage, Salma, elle, aimerait exercer un métier utile pour les autres et voyager… Au Maroc, Habiba, lectrice, et sa sœur sont confrontées aux remarques blessantes de Shama, amie de leur mamie, prônant la supériorité de l’homme. Habiba découvrira la raison de l’aigreur de la vieille femme… En Inde, la mère de Kanti s’est remariée à un homme très riche afin d’offrir une vie meilleure à ses enfants. Mais Kanti va découvrir ce qu’il fait endurer à Asha, son adorable (et pauvre) professeure particulière… Au Japon, depuis le divorce de ses parents, Marié vit avec sa mère chez sa mamie qui a des idées préconçues sur le rôle de la femme… En Afghanistan, Mursal et son amie Nafissa vont à l’école pour la première fois. Mursal veut devenir journaliste et Nafissa médecin pour mener leurs combats personnels.
«Soudain, Habiba réalisa… que Shama avait été… privée… de cette chose irremplaçable… qu’est la joie de lire… On l’avait privée de ce plaisir. »
Ce manga, lauréat du Prix culturel Osamu-Tezuka 2023, contient cinq histoires portant sur les inégalités de genre. Derrière un dessin doux et kawaï, Ebine Yamaji relate les trajectoires de vie mouvementées de cinq jeunes filles grandissant dans des pays où le système patriarcal constitue la norme et où l’obéissance à l’homme va de soi. En effet, les jeunes filles, toutes âgées de 10 ans, réalisent vite que les droits de la femme sont bafoués à travers le sort réservé à leur mère ou une personne proche, ou lorsqu’elles expriment leurs ambitions. Dans ces cinq nouvelles indépendantes, la mangaka pointe aussi l’absence de sororité à travers les paroles de femmes ayant intégré la supposée infériorité de leur genre. Même si le récit indien ne se termine pas bien, réussir scolairement permettra toutefois à la petite Kanti de se battre plus tard contre les abus dont sont victimes les femmes, notamment celles de condition modeste.
Un manga très engagé dénonçant les discriminations envers les filles et les femmes.
Marie Chicaud
Réagissez !
Pas de réponses à “Monde dans leurs yeux (Le)”