- Titre(s) : Molière – Le Théâtre de sa vie
- Scénariste(s) : Dobbs
- Dessinateur(s) : Thomas Balard
- Coloriste(s) : Delphine
- Editeur(s) : Petit à Petit
- Parution : Septembre 2022
- Prix : 16,90 €
- EAN : 9782380461152
Paris, 1633. Le jeune Jean-Baptiste Poquelin se rend à l’école, au Collège de Clermont dirigé par les Jésuites. Fils de Jean Poquelin, tapissier valet de chambre du Roi, Jean-Baptiste abandonne ce rôle qui lui revient au profit de son jeune frère pour s’adonner à sa passion : le théâtre. Après avoir rencontré la famille Béjart, il fonde une troupe de comédiens, L’Illustre Théâtre, avec Madeleine, Joseph et Geneviève Béjart, et loue la salle du jeu de paume des Métayers pour y jouer leurs pièces…
Pour fêter les 400 ans de la naissance de Molière, en plus des trois pièces mises en images dans Molière et les médecins, les éditions Petit à Petit nous proposent un docu-BD très riche, reprenant les grandes étapes de la vie du dramaturge qui a démocratisé la comédie en France. On en apprend plus sur son parcours, sur sa vie, sur l’influence de Louis XIV. Comme toujours dans ce format, on apprécie l’alternance entre les pages dessinées qui racontent un petit épisode de la vie de l’auteur et les pages documentaires qui fourmillent de renseignements et qu’on lit avec avidité. On regrette tout de même de ne savoir qu’à la toute fin qu’en réalité on ne connaît que très peu de choses sur Molière et que tout ce que l’on vient de lire n’est peut être pas exact. On aurait préféré le savoir dès le début, le dernier chapitre aurait en effet eu toute sa place en premier. Les dessins de Thomas Balard sont vraiment très réussis, nous immergeant dans la vie de celui qui est sans aucun doute l’auteur français le plus connu, ce qui a donné l’expression « langue de Molière » pour parler du français.
Un docu-BD très intéressant sur un auteur dont on connaît les œuvres mais très peu la vie.
Laëtitia Lassalle
Réagissez !
Une réponse to “Molière – Le Théâtre de sa vie”
26 novembre 2022
SuzieMerci pour ce bel article qui rend hommage à notre dur labeur!
Pour la fin de rassurez vous, elle ne dit pas que ce que vous avez lu est incorrect, mais plutôt que ce que l’on dit de lui généralement dans les médias (télé surtout) l’est. On a été très heureux de pouvoir rétablir une certaine vérité sur la vie de ce grand homme avec cette BD.
Au plaisir de vous lire! 🙂