
© 2016 Thierry Marchaisse
Titre : Moi et les autres petites personnes on voudrait savoir pourquoi on n’est pas dans le livre, en plus c’est la première fois que je mets mes bras comme ça
Scénariste – Dessinatrice : Perrine Rouillon
Éditeur : Thierry Marchaisse
Parution : Octobre 2016
Prix : 19€
Sacré pari que de dessiner sur l’écriture. Perrine Rouillon nous fait partager le dialogue qu’elle entretient avec sa « petite personne », un bonhomme ayant la forme d’une ligne enroulée sur elle-même. De page en page, on voit cette mini-silhouette évoluer et se faire le porte-parole du rapport de l’auteur à la création. L’auteur va peu à peu s’effacer pour laisser ce bonhomme minimaliste se dépatouiller avec les arcanes de la création mais aussi s’intégrer à une histoire mettant en scène d’autres « petites personnes ».
Réflexion dessinée monochrome, ce livre pour le moins original met en évidence le mystère du processus de création. Ébauches, esquisses, ratés… assister à la naissance de la « petite personne » nous plonge au cœur de l’acte créateur. L’auteur n’oublie pas de masquer le sérieux de la question sous des jeux de mots bien sentis, quelques touches d’absurde et un dessin volontairement dépouillé. La poésie qui émane de l’ensemble rend la lecture agréable et rafraîchissante.
Un livre dessiné inclassable qui nous immerge dans l’acte de création.
Morgane Le Bars
Réagissez !
Pas de réponses à “Moi et les autres petites personnes on voudrait savoir pourquoi on n’est pas dans le livre, en plus c’est la première fois que je mets mes bras comme ça”