Titre : Le Premier jour de Minusculette
Auteur : Kimiko
Illustratrice : Christine Davenier
Éditeur : L’école des loisirs
Collection : Loulou & Cie
Parution : Février 2019
Prix : 10,70€
D’où viennent les fées ? Comment Minusculette est-elle venue au monde ? Alors que la nuit vient de tomber et que tout le monde se tait, une fois tous les cent ans des étoiles filantes sillonnent le ciel. L’une d’elle atterrit près de l’étang silencieux. Lentement, branche par branche, un petit arbre s’élance dans le ciel. Lorsque le soleil se lève sur l’arbre des fées apparaît un arc-en-ciel et une pluie de paillettes multicolores le recouvre. Des neuf chrysalides que porte l’arbre, neuf fées s’éveillent tout doucement et lissent leurs ailes. Commence alors de longs adieux à leur arbre magique avant l’envol vers un nouveau lieu de vie.
Dans cet album plein de poésie et de tendresse, nous assistons à la naissance de Minusculette et de ses sœurs. On pouvait effectivement se poser la question, et c’est une très jolie et très originale explication qui nous est apportée ici. Des étoiles filantes, un arbre magique, des chrysalides… et la naissance dans notre monde de neuf fées, toutes différentes et si belles. Des fées avec chacune un destin différent tout comme leur lieu de vie. Le récit est doux et attendrissant. L’illustration est fidèle à cette série : de petits personnages adorables, des couleurs tendres et délicates, des lapins, renards, souris et hérissons ravissants et expressifs. On se laisse porter par la magie de la lecture de ce ravissant album.
Pour les lecteurs fidèles de la série, voici racontée de belle façon sa naissance dans notre monde. C’est beau, c’est doux, c’est tendre. On ne peut que faire de beaux rêves après l’avoir lue.
Aline Boyrie
Réagissez !
Pas de réponses à “Minusculette (Le Premier jour de)”