- Titre(s) : Minusculette et les petits fantômes japonais
- Autrice(s) : Kimiko
- Illustratrice(s) : Christine Davenier
- Editeur(s) : L’école des loisirs
- Collection : Loulou & Cie
- Parution : Avril 2023
- Prix : 11,50 €
- EAN : 9782211324823
Il pleut sans cesse. Minusculette se désole de voir cette eau qui ne cesse de dégouliner et l’empêche de sortir. Alors que les muscardins en profitent pour jouer aux cartes, Gustave le tamia ne trouve plus rien à manger puisque tout est détrempé dans la forêt. Seul, parmi les amis, Bernard l’escargot est heureux de se promener sous la pluie et parvient même à faire sortir Minusculette pour une promenade. Arrivés chez Ninon la musaraigne, ils découvrent un fantôme accroché à l’extérieur de la fenêtre. Invités à entrer, ils font la connaissance des cousines venues du Japon. C’est alors qu’ils comprennent le rôle des « Tèlou tèlou bôzou », petites amulettes au pouvoir magique.
Minusculette est de retour et nous en réjouissons, enfants comme parents. La petite fée n’apprécie pas les jours de pluie qui l’empêchent de sortir, pourtant l’escargot, qui les apprécie beaucoup, et pour cause, parvient à la convaincre de sortir. Minusculette va découvrir les « Tèlou tèlou », petits fantômes, et lancer avec ses amis des ateliers de confections auxquels Bernard refuse de participer… et nous pouvons le comprendre. Tout, absolument tout est adorable dans cette série. Les personnages dégagent une humanité extraordinaire, le graphisme est léger et plein de détails touchants. A cela s’ajoutent des couleurs à la fois tendres et toniques qui font de cet album un livre très attendu qui rejoindra les autres avec toujours le même enthousiasme (parole de grand-mère).
S’il pleut, fabriquez donc vite ce curieux petit fantôme à accrocher à votre fenêtre (sauf si vous êtes un escargot). Lecture à ne pas manquer, quel que soit le temps.
Aline Boyrie
Réagissez !
Pas de réponses à “Minusculette et les petits fantômes japonais”