Titre : Minusculette en été
Auteur : Kimiko
Illustratrice : Christine Davenier
Éditeur : L’école des loisirs
Collection : Loulou & Cie
Parution : Juin 2018
Prix : 10,70€
Minusculette aimerait aller se baigner avec son ami Gustave le tamia. Mais il refuse car, malgré l’idée d’un bain pendant cette grosse chaleur, il a trop peur d’être avalé par un crapaud. Pourtant il ne résiste pas trop longtemps. La petite fée, savourant sa baignade, s’aperçoit que Gustave a disparu. Mais les crapauds profondément endormis semblent innocents. En plongeant sous l’eau, elle remarque un chemin balisé par des cailloux qui mène à un trou dans un rocher et débouche dans une grotte souterraine, où elle retrouve Gustave en train de déguster des gâteaux et du thé. Une étrange créature venue du Mexique, Pépita, leur explique qu’elle adore cuisiner mais qu’elle a très peu d’amis depuis que les crapauds ne peuvent plus entrer chez elle…
Une petite fée pleine de fraîcheur et son ami le tamia vont découvrir dans une grotte souterraine une axolotl du Mexique. Eh oui, si vous ne les connaissiez pas jusque-là, vous allez apprendre qui sont ces deux personnages dont un est assez étrange. Après l’album de l’hiver et ses sublimes paysages enneigés qui nous faisaient frissonner, voici donc Minusculette en été. Les petits lecteurs seront toujours sous le charme de cette adorable fée qui nous fait découvrir des amis assez improbables et rares mais qui, bien que différents, se montrent très accueillants et amicaux. Le graphisme léger et les couleurs délicates portent joliment une histoire pleine de délicatesse et de douceur.
Comme une bulle dans un monde agité, Minusculette nous offre son regard tendre et bienveillant. Ne vous en privez pas, cet album est très rafraîchissant.
Aline Boyrie
Réagissez !
Pas de réponses à “Minusculette en été”