
© Glénat, 2019
Titre : Horrifikland
Scénariste : Lewis Trondheim
Dessinateur – Coloriste : Alexis Nesme
Éditeur : Glénat
Collection : Disney / Glénat
Parution : Janvier 2019
Prix : 15€
Mickey, Dingo et Donald tiennent une agence de détectives en manque de clients. C’est alors qu’ils se voient confier une nouvelle affaire par Madame Gravier qui a perdu son chat Blacky. Les trois compères partent enquêter dans le vieux parc Horrifikland, là où le chat a souvent l’habitude de traîner. Très vite, la nuit tombe et des phénomènes étranges se produisent. La recherche de Blacky se transforme rapidement en chasse aux fantômes, d’autant plus que Pat Hibulaire et son acolyte maître Ratineau ne sont jamais très loin pour tenter de jouer un mauvais tour à Mickey. Sur les traces de ce mystère, Mickey et ses amis traversent le parc, allant de frayeurs en découvertes à travers ses différents univers. Bienvenue à Horrifikland, une terrifiante aventure de Mickey Mouse !
« Horrifikland ?! On ne peut pas aller dans ce parc abandonné.
– Pourquoi ? Tu as peur, Donald ?
– Euh… non… non… J’ai pas peur. Pas du tout. Cet endroit est terrible… Il y a plein de moustiques. »
Après les nostalgiques Mickey’s Craziest Adventures et Donald’s Happiest Adventures, Lewis Trondheim continue de nous enchanter avec la nouvelle histoire originale de Mickey Mouse des éditions Glénat, Horrifikland. Il associe pour l’occasion le courageux Mickey, le peureux mais fier Donald et le Dingo farceur et insouciant, rarement réunis tous les trois ensemble. Après une brève mise en situation, leur aventure se déroule à un rythme effréné alternant, au fil des pas, running gags savoureux, surprises et découvertes. Le parc est à lui seul un personnage à part entière puisque le scénariste le fait vivre grâce aux larges et différentes thématiques qui le composent (les pharaons, les vampires, l’hôpital terrifiant du Mad Doctor, etc.). Alexis Nesme se charge de mettre cette folle et géniale aventure en image. Il nous émerveille d’une manière particulière en y instaurant un climat gothique angoissant. Son travail en couleur directe lui permet de donner à ses compositions de la profondeur, jouant entre ombres et lumières pour mettre en avant des personnages et faisant ressortir des détails. Ce traitement rend assurément cette histoire singulière.
Lewis Trondheim et Alexis Nesme nous livrent une création originale unique sur Mickey. Chaque page est un tableau qui plonge le lecteur dans une aventure merveilleuse et nostalgique à lire, magnifique et admiratif à regarder.
Geoffray Girard
[slideshow_deploy id=’83186′]
Réagissez !
Une réponse à “Horrifikland”