Titre : Mickey et les mille Pat
Scénariste : Jean-Luc Cornette
Dessinateur – Coloriste : Thierry Martin
Éditeur : Glénat
Collection : Disney / Glénat
Parution : Octobre 2021
Prix : 19€
En recevant la visite surprise de Minnie, Mickey ne s’attendait pas à passer une si belle journée passée à pique-niquer et jouer avec Pluto dans la forêt. Partie cueillir des fleurs, son amie s’aventure jusqu’à une grotte où sommeille un dragon, puis ose pénétrer la maison du sorcier Clodimir. En attendant son retour, elle se lance dans un grand ménage de la demeure poussiéreuse et déclenche malgré elle une série d’incidents. Une fois tout rentré dans l’ordre, Dingo vient annoncer à Mickey son intention de participer au grand tournoi organisé par le roi. Mais son enthousiasme va se heurter à la rudesse d’une joute et aux manigances de Pat Hibulaire…
« Bonjour monsieur le chevalier de la Tente orange!
– Je ne suis pas le chevalier de la Tente orange mais le Chevalier Mystère! Tu trouves ça mystérieux une tente orange, microbe? »
Avec deux nouvelles créations sorties en ce même mois d’octobre, la collection continue de prendre de l’épaisseur grâce à la participation de nouveaux auteurs talentueux venus se frotter à ces personnages mythiques qui se confrontent autant à la nostalgie qu’au plaisir de voir cet univers réinterprété. Cette plongée dans un monde de fantasy aux côtés de Mickey, Minnie, Dingo, Pluto et Pat Hibulaire est jusque-là inédite, et même rarement vue auparavant, hormis de brèves aventures comme l’inoubliable scène de l’apprenti sorcier dans Fantasia en 1940. On pourra regretter que le scénario de Jean-Luc Cornette reste bien sage et très orienté jeunesse. Les lecteurs plus âgés risquent de trouver le récit un peu fade et dépourvu de clins d’œil et références qui auraient pu l’enrichir et apporter des touches d’humour plus audacieuses. Thierry Martin, très sollicité cette année pour notre plus grand plaisir tant toutes ses œuvres sont variées et plaisantes, reste dans ce ton enfantin. Si ses héros ne sont pas toujours aussi bien maitrisés dans chaque case, ses décors, son découpage et ses cadrages sont magnifiques. Les scènes extérieures, les paysages et l’architecture médiévale sont la grande réussite visuelle de cet album faisant passer dans son final un joli message universel.
Une nouvelle création inédite qui plaira sans doute davantage aux enfants qu’à leurs parents.
Arnaud Gueury
Réagissez !
Pas de réponses à “Mickey et les mille Pat”