Titre : Macao
Scénaristes : Philippe Graton & Denis Lapière
Dessinateur : Benjamin Benéteau
Coloriste : Christian Lerolle
Éditeur : Graton
Parution : Novembre 2018
Prix : 15,95€
Suite à l’enquête sur l’implication de Michel dans l’accident mortel de son frère, soutenue par son neveu Jean-Michel, le légendaire pilote a été arrêté à sa descente du podium des 24 heures du Mans. Incarcéré, il revoit alors les tragiques événements se reproduire dans sa tête comme un cauchemar sans fin. Mais Patrick conclut un marché avec son cousin pour se tenir à l’écart de l’équipe en échange de la fin de l’enquête. Le clan Vaillant peut alors reprendre son avenir en main, en commençant par une participation au Grand Prix de Macao de Formule 3, réservée aux moins de 26 ans. Pendant que Michel conseille les pilotes maison, Elsa Tainmont et le jeune espoir français Sacha Fenestraz, la situation se tend chez Ethan Dasz. Evelyne, l’ancienne secrétaire de Jean-Pierre, voit poindre l’attitude menaçante de son nouveau patron…
« Le retour de Vaillante en F1 est le seul objectif que nous devons avoir désormais. C’est en tout cas celui que j’ai décidé de tenir à l’avenir. Mais pour y arriver, trois chantiers nous attendent… »
Le choc du décès de Jean-Pierre a fait des dégâts chez les Vaillant, montant son fils contre le reste de la famille, avec pour conséquence l’emprisonnement injuste de Michel. Mais, comme dans toute bonne saga familiale, les déchirements font long feu et les liens du sang sont plus forts que les drames. Alors que l’objectif F1 se rapproche toujours mais sonne comme une arlésienne (jusqu’au prochain tome ?), cet album aurait presque comme des allures de conclusion de cycle, avec la quasi-fin de plusieurs sous-intrigues, notamment la nouvelle trahison d’Evelyne qui offre un espoir au clan de reprendre la main sur leur entreprise. Côté coulisses, un mini-drame a également secoué la réalisation de l’album, avec le départ de Marc Bourgne pour diverses raisons, Benjamin Benéteau devant reprendre les personnages en plus des décors et des véhicules dont il était déjà chargé, et d’une poursuite à moto inédite. Le dessinateur s’en sort plutôt bien, avec un résultat graphique très proche du reste. Quant à la présentation du Grand Prix de Macao, c’est encore une fois stupéfiant de véracité. Les auteurs ayant pu se rendre sur place pour ramener photos et documents, les moindres détails de la ville et du circuit sont d’un réalisme diabolique. Le seul bémol sera le personnage d’Ethan Dasz, trop caricatural dans son rôle de méchant pour être vraiment marquant.
Un album à la hauteur d’une des courses les plus spectaculaires – et les plus dangereuses – de la saison automobile.
Arnaud Gueury
Réagissez !
Une réponse à “Michel Vaillant – Nouvelle Saison #7”