
© Glénat, 2019
Titre : L’Île
Scénariste : Lylian
Dessinateur : Nesmo
Coloriste : Christian Lerolle
Couverture : Thomas Ehretsmann
Éditeur : Glénat
Collection : Log-In
Parution : Avril 2019
Prix : 16,90€
Alors qu’il commençait sérieusement à remettre en question l’existence qui lui est imposée depuis son enfance au sein de la « Maison », Méto s’est vu confirmer qu’il était possible de s’enfuir pour découvrir le reste du monde et que de nombreux mensonges lui avait été inculqué. Il a également découvert que d’autres planifiaient une sortie, mais le danger rôde car les Césars les surveillent étroitement, probablement avec quelques espions dans les rangs des enfants. Pourtant, Méto et ses compagnons dissidents sont bien décidés à aller au bout, et peu importe ce qu’il les attend à l’extérieur…
« Au bout du tunnel, la liberté, les amis. Ou la mort. Trop tard pour reculer. Notre seul espoir est d’aller vers cette lumière… et d’atteindre la sortie. »
Pour une question de narration, de rythme et de densité d’intrigue, les auteurs ont fait déborder la fin du premier roman sur ce deuxième album, Méto ne découvrant l’île qu’au bout d’une trentaine de pages. Là encore, et comme dans toute adaptation, Lylian se voit contraint de sacrifier quelques passages, d’en remodeler d’autres et de faire quelques ajustements personnels aux textes d’Yves Grevet, mais il ne dénature en rien l’aventure vécue par les jeunes héros. La trilogie – comme la collection – étant estampillée « young adult », cela reste un récit de facture classique, pas toujours très original et proche des autres œuvres du genre avec qui Méto partage les thèmes, les rebondissements et l’univers général. Condensé en une BD, l’ennui ne pointe jamais et l’énergie incroyable du trait de Nesmo, par la variété de ses cadrages et ses effets, offre une lecture tout à fait plaisante qui peut, pour de jeunes lecteurs, ouvrir des portes à une littérature ou une bande dessinée plus mature et complexe.
Une agréable adaptation qui entretient bien le mystère.
Arnaud Gueury
Réagissez !
Pas de réponses à “Méto #2”