Titre : Wilhelm-100 le Techno-Amiral
Histoire originale : Alexandro Jodorowsky
Scénariste : Jerry Frissen
Dessinateur – Coloriste : Valentin Sécher
Éditeur : Les Humanoïdes Associés
Parution : Octobre 2015
Prix : 14,20€
Depuis qu’il a infligé une humiliante défaite aux Techno-Technos, le Méta-Baron s’est retiré dans son Méta-Bunker, méditant et se jurant de ne plus participer à la moindre bataille. Mais pendant sa retraite, l’empire s’est reconstitué grâce au monopole de l’Épiphyte, la précieuse huile permettant les voyages interstellaires. La construction de Néo-Planète d’Or et l’apparition d’un nouveau et cruel Techno-Pape faisant régner la terreur fait à nouveau plonger la galaxie dans le chaos. Alors que le Méta-Bunker arrive à cours de carburant, le Méta-Baron se résout à retourner s’approvisionner sur Marmola, la terre de ses ancêtres. Face à la menace de son retour, le Techno-Vatican panique et envoie le redoutable Techno-Amiral Wilhelm-100…
Vous pensiez la saga terminée ? Eh bien non, elle est immortelle, à l’image d’un Méta-Baron revenu alors qu’on ne l’attendait plus dans ce coin de la galaxie. Après avoir dévoilé sa lourde hérédité dans La Caste des Méta-Barons, Alexandro Jodoroswky initie une nouvelle série consacrée au terrible guerrier, qu’il confie cette fois à Jerry Frissen. Nouveau venu dans cet univers étendu de L’Incal, le scénariste propose une intrigue sombre et violente, menée à un rythme soutenu et davantage consacrée pour le moment aux adversaires du héros. Son Techno-Amiral crève ainsi l’écran de papier, tant son look et son comportement font de lui un méchant parfait. Premier dessinateur de cette série dérivée qui comptera quatre diptyques pour autant d’artistes (Niko Henrichon sera la prochain, suivi de Mukesh Singh et Esad Ribić), Valentin Sécher montre tout le talent qu’on lui a découvert dans Khaal et qui présageait déjà une totale compatibilité avec les créations de l’auteur chilien. Sa maîtrise de l’outil informatique et des codes du space opera est impressionnante et ses planches sont d’une beauté visuelle fascinante.
Une alchimie parfaite entre l’imagination du maître, l’expérience du scénariste et la virtuosité d’un jeune dessinateur exceptionnel.
Arnaud Gueury
Réagissez !
Une réponse à “Méta-Baron #1”