
© 2025 Dupuis

- Titre(s) : Les Mémoires de la Shoah
- Scénariste(s) : Théa Rojzman
- Dessinatrice(s) - Coloriste(s) : Tamia Baudouin
- Editeur(s) : Dupuis
- Collection : Aire Libre
- Parution : Janvier 2025
- Prix : 25,00 €
- EAN : 9782808504881
Alors que l’on va bientôt célébrer les 50 ans de la fin de la Seconde Guerre mondiale au milieu des années 1990, Annick Cojean, grand reporter au Monde, se met en quête d’écrire des articles sur les témoignages des survivants de la Shoah et de leurs descendants. Elle voyage à travers le monde pour rencontrer des chercheurs, des témoins, se confronter aux archives et, de découvertes en découvertes, de frissons en frissons, trouve matière à livrer une enquête qu’elle publie en 1995 et lui vaudra le prix Albert-Londres l’année suivante. Trente ans plus tard, cet album est une sorte de mise en abyme : en transposant ce travail en bande dessinée, et en faisant d’Annick le personnage principal et la narratrice du récit, il raconte l’histoire d’une journaliste qui raconte l’histoire… Cela permet aux lecteurs de se plonger dans l’enquête avec elle, de la conception aux nombreux enseignements et questions qu’elle soulève…
Encore une BD guillerette, diront les mauvaises langues, oubliant sans doute de se demander pourquoi. Ces publications, actuellement nombreuses, sur les horreurs de la Seconde Guerre mondiale se font dans un contexte international où le « plus jamais ça », vieille chimère, est sans arrêt remis en cause. Elles paraissent indubitablement plus utiles que les cérémonies hypocrites de commémoration politiques, qui sont devenues un usage de forme oubliant souvent le fond. Pour en revenir à cet album en particulier, il adapte avec brio l’enquête d’Annick Cojean, qui n’a pas pris une ride en 30 ans. En démocratisant ce travail par une synthèse réussie et un graphisme soigné, tout en retenue, Théa Rojzman et Tamia Baudouin nous apprennent d’abord beaucoup de choses, et ensuite livrent à la suite de la journaliste un compte-rendu d’enquête complète qui donne la parole aux descendants de tous les protagonistes, y compris ceux du mauvais côté, ce qui constitue un angle d’attaque captivant. Mieux, les autrices invitent les générations actuelles au courage, à ne pas laisser faire sans rien dire. On notera aussi la longue postface permettant de s’attarder sur l’exemple extrêmement marquant d’une rescapée. Pour tout cela, et sans doute un peu plus, la lecture de cet album est vivement conseillée, et fait déjà l’objet de partenariats heureux avec l’INA et la plateforme éducative Lumni. C’était aussi le cas pour Madeleine, Résistante, chez le même éditeur, et on notera d’ailleurs que Jean-David Morvan a codirigé cet album. Si vous connaissez cette autre série, vous pouvez vous jeter sur cet ouvrage les yeux fermés.
Trois décennies après le Prix Albert-Londres d’Annick Cojean, la mise en lumière de son enquête en BD est finement réalisée et arrive à point nommé.
Nicolas Raduget
Réagissez !
Pas de réponses à “Mémoires de la Shoah (Les)”