Titre : Même pas peur gros loup poilu !
Auteur : Astrid Desbordes
Illustratrice : Pauline Martin
Éditeur : Nathan
Parution : Février 2019
Prix : 5,90€
Bien installé au chaud dans son lit, Max entend un bruit effrayant CRR CRR et aperçoit une ombre menaçante. Pour lui, cela ne fait aucun doute : le loup tout poilu est de retour ! Mais Max est décidé. Il va réagir avec l’aide de son doudou Lapin. Après avoir respiré bien fort, il ordonne au loup de partir et commence toute une série de moqueries et de menaces. Il voit le loup tout plat ou tenu en laisse comme un chat, il veut le transformer en mitaines ou le cuisiner avec des pommes de terre… Lorsqu’il allume sa lampe, plus aucun bruit ne résonne dans la chambre et l’ombre a disparu…
Ah, ces peurs nocturnes qui effraient les petits et inquiètent les parents ! Des craquements, des grincements, des bruits légers… et hop, l’imagination s’empare de notre esprit et créée des personnages plus ou moins redoutables. Fini le sommeil, finie la nuit tranquille. Pourtant, Max est bien décidé ce soir-là à affronter ce loup tout poilu. Avec l’aide de son doudou, ils passent à l’attaque. C’est en le ridiculisant qu’ils parviennent à le faire disparaître puis un dernier câlin de maman va enfin permettre à Max de s’endormir. De générations en générations, les enfants sont confrontés à ces terreurs nocturnes. Max trouve l’idée géniale de contrer sa propre imagination, le bruit et le loup, en maltraitant et humiliant l’animal. Plein de fantaisie, cet album fera sourire et donnera peut-être de bons conseils aux plus craintifs.
C’est toujours un beau rendez-vous que la sortie d’un album de Max et Lapin. Tendresse, fantaisie et duo improbable mais si adorable que cette dernière aventure ne peut que nous réjouir.
Aline Boyrie
Réagissez !
Pas de réponses à “Max et Lapin #9”