Titres : La Grosse bêtise & Dans le ventre de maman
Auteur : Astrid Desbordes
Illustratrice : Pauline Martin
Éditeur : Nathan
Parution : Février & Mai 2018
Prix : 5,90€
Des bêtises, Max est capable d’en faire comme tout le monde mais, ce jour-là, c’est une grosse qu’il prépare. Papa et maman faisant leur sieste, c’est avec Lapin que le chevalier Max, avec épée et boulets, s’aventure dans le potager pour surprendre l’ennemi… Plus tard, Max savoure le câlin qu’il partage avec papa et maman dans leur lit. Comme ils sont bien tous les trois ! Ce jour-là maman lui annonce qu’il aura bientôt un petit frère mais que, pour l’instant, il est dans son ventre comme dans un nid. Au fil des jours, Max s’amuse à taper doucement sur le ventre de maman et adore lorsque le bébé bouge. Mais neuf mois, c’est long. Parfois Max a hâte qu’il soit né tandis qu’à d’autres moments il l’oublie…
Toujours aussi touchants et si porteurs d’échanges, ces petits albums peuvent déboucher sur de belles discussions parents/enfants. Si papa se met très fort en colère, lui aussi est triste de voir le chagrin de son fils. Savoir renouer le dialogue et utiliser les mots pour s’expliquer, voici de bons débuts dans la vie. D’une grande tendresse et illustré de très jolie manière, Max et Lapin sont toujours de bonne compagnie pour les jeunes enfants. Ces moments de vie familiale très quotidiens mais toujours charmants nous font ressentir l’amour et la vigilance des parents très impliqués auprès de leur enfant.
De jolies histoires très proches de celles que vient les enfants, de ravissantes illustrations, nos petits ne peuvent qu’apprécier les aventures ou mésaventures de Max qui doit forcément leur ressembler.
Aline Boyrie
Réagissez !
Pas de réponses à “Max et Lapin #6-7”