Titre : Les Petites victoires
Auteur : Astrid Desbordes
Illustratrice : Pauline Martin
Éditeur : Nathan
Parution : Janvier 2020
Prix : 5,90€
Max est impatient car il est à la montagne et va prendre sa première leçon de ski. Mais, pour ses débuts, il enchaîne les chutes et se décourage. Face à l’aisance de Ginger, il est prêt à tout arrêter. Lors du câlin du soir dans son lit, papa l’encourage et lui glisse à l’oreille un petit mot magique. Les skis aux pieds le lendemain, Max répète le petit mot de papa « le ski, je n’y arrive pas encore. » Si cela ne l’aide pas au début, cela le pousse à persévérer et à prendre confiance en lui. Après chaque chute, il se relève et repart sans baisser les bras…
Quel enfant ou quel adulte n’a pas reculé en prétextant « ne pas savoir » ? Comme le papa de Max, il est facile de faire comprendre que, si on a envie de faire quelque chose, il faut avoir la force et le courage d’apprendre. Chuter et se relever font partie de beaucoup d’apprentissages et tout le monde passe par là. Voici, à travers cet album toujours plaisant, un bien joli petit « truc » à confier à ses enfants, ses ados et voire à ses amis même adultes. Avoir l’humilité d’apprendre est l’étape essentielle. C’est encore une belle histoire simple mais si efficace et si facile à partager qu’il ne faut surtout pas s’en priver.
Max et ses petites histoires vont vous éclairer sur la façon magique d’encourager les enfants à surmonter leurs craintes… ne vous en privez pas !
Aline Boyrie
Réagissez !
Pas de réponses à “Max et Lapin #11”