
© Dupuis 2024

- Titre(s) : El Diablo
- Scénariste(s) : Lewis Trondheim
- Dessinateur(s) - Coloriste(s) : Alexis Nesme
- Editeur(s) : Dupuis
- Collection : Tous publics
- Parution : Novembre 2024
- Prix : 17,95 €
- EAN : 9782808504751
Sur le galion du capitaine Santoro, la situation est grave ! Les réserves alimentaires sont épuisées et l’effroyable personnage décide de tirer au sort un frêle mousse pour le sacrifier. Parmi eux, le jeune José, après lui avoir fait remarquer que son idée était stupide, se porte volontaire avant de vendre chèrement sa peau pour ne pas finir en jambon. Bien lui en a pris puisque, réfugié tout en haut du bateau, il aperçoit enfin la terre des « Nouvelles Indes » tant attendue par l’équipage. S’il échappe à devenir l’ingrédient d’un repas, il est bientôt chargé par Santoro d’aller récupérer celui qui est censé le remplacer, un drôle de singe jaune blessé. Mais rien ne se passe comme prévu, l’un comme l’autre passent tout près de la mort, et José va nouer un lien particulier avec celui qu’on n’appelle pas encore le Marsupilami…
Après deux albums d’histoires courtes, celui de Flix, et la série dérivée La Bête, c’est au tour de Lewis Trondheim et Alexis Nesme de s’offrir une interprétation de l’animal créé par André Franquin, le temps d’une aventure complète. Eux ont choisi de se pencher sur son lointain aïeul, au temps des Conquistadores. Ils ont même conçu une carte ancienne et parsèment l’histoire d’enluminures fantaisistes. Les bases de la future Palombie sont déjà là, avec sa flore luxuriante, sa faune féroce, ses Indiens Chahutas et un ennemi européen aussi repoussant que les futurs envahisseurs. Classique et amusant, le scénario est conçu pour que le jeune public s’identifie à la jeunesse triomphante, tandis que le capitaine espagnol est tourné en ridicule. Alexis Nesme, de son côté, impose son style qui n’a rien à voir avec celui de Franquin et Batem mais en met plein les yeux avec des grandes cases en couleurs directes.
Après avoir œuvré ensemble et séparément dans l’hommage à Disney, Trondheim et Nesme réussissent leur revisite du Marsupilami.
Nicolas Raduget
Réagissez !
Pas de réponses à “Marsupilami : El Diablo”