- Titre(s) : La Stratégie de l’araignée
- Scénariste(s) : Bernard Swysen & Sophie Flamand
- Dessinateur(s) - Coloriste(s) : Christian Paty
- Editeur(s) : Soleil
- Parution : Janvier 2023
- Prix : 14,95 €
- EAN : 9782302096738
Depuis la fin de la Guerre de Cent ans, le royaume de France est en reconstruction précaire et le sort de son souverain, Louis XI, est fragile. Charles de Bourgogne envisage en effet d’offrir une fortune au roi d’Angleterre pour envahir le pays, destituer son ennemi et se partager les terres. Mais aucun complot ne reste secret bien longtemps et Louis XI prend les choses en main pour conserver sa couronne. Toujours aidés par les étonnantes sœurs du couvent de Sainte-Marie-Madeleine, mais aussi par l’atypique duo formé par Blanche et Arnaud, le roi de France va user de malicieux stratagèmes pour devancer les pièges de son rival…
« Je ne peux pas dégarnir mes frontières. Et je ne veux pas faire la guerre, c’est le plus sûr moyen de perdre une bataille!
– Ah, c’est joli ça! »
En revisitant avec humour une page complexe de l’Histoire de France, Sophie Flamand et Bernard Swysen trouvent les ressorts qui font passer la leçon avec légèreté. Du règne de Louis XI, marqué par une grande activité diplomatique ayant fait de lui un stratège malicieux mais controversé, les deux scénaristes gardent le caractère malin et sournois et font évoluer autour de lui des personnages baroques, loufoques et hauts en couleurs. On s’éloigne ainsi toujours de la véracité pour s’attacher à des rebondissements inattendus par leur dimension improbable et déjantée. En ne se prenant pas vraiment au sérieux, le récit offre de belles séquences délirantes et des audaces WTF, avec la volonté tangible de divertir à chaque page de l’album. Pour mettre en scène ce joyeux délire historique, Christian Paty se révèle une fois encore être le meilleur choix possible. Sa capacité à mixer des trognes irrésistibles et des décors soignés et crédibles fait passer avec facilité les idées les plus dingues de son duo de scénaristes. Très représentative de son œuvre et de son talent protéiforme, cette joyeuse série n’invite pas à la morosité.
Maltraiter la grande Histoire pour mieux la connaître, quelle belle idée !
Arnaud Gueury
Réagissez !
Pas de réponses à “Mantes religieuses (Les) #2”