Le temps des vacances dans le village de montagne situé juste au-dessus de Fukushima est fini pour Asuka. De retour à Osaka, elle a hâte de retrouver sa meilleure amie Hina qui est aussi sa scénariste. Elles travaillent toutes les deux depuis trois ans sur leur manga : La Légende des Trois Îles. Et apparemment, elles ont pas mal de choses à se dire avant leur rentrée au lycée Shimizudani et se donnent donc rendez-vous pour aller sur le petit îlot de Seshima où elles ont l’habitude de se rendre ensemble. Cependant, Asuka constate qu’Hina a changé… elle a grandi et s’intéresse plus aux garçons qu’aux dessins qu’elle a pu faire. Du coup, elle ne lui raconte pas son étrange découverte lors de son escapade dans la forêt proche de l’auberge où elle a séjourné, ni l’histoire de son roller-bamboo avec lequel elle dessine désormais. Heureusement, elles sont dans la même classe. En marge de leurs soucis d’adolescents, des faits inquiétants se déroulent dans la ville, des choses que le grand public ignore : plusieurs filles ont été retrouvées exsangues sur les docks. Il n’y a pas eu de viol, ni de tentative de meurtre sur leur personne.
Spécialiste de la littérature américaine et fantastique, adepte de Stephen King, Thibault Vermot s’est lancé un nouveau défi en changeant complètement de style et de continent. Avec son nouveau roman jeunesse Mangaka dont l’origine remonte à sa participation au Feuilleton des Incos, l’auteur propose une saga japonaise en quatre volets où il est question de dessin, de relations lycéennes complexes, du pouvoir de création et de créatures non humaines. Le but du jeu étant pour lui de réaliser un véritable manga version roman avec le rythme de narration qui le caractérise, où l’on retrouve des moments très denses et dynamiques ainsi que d’autres plus lents et introspectifs. Mais ce n’est pas tout car il s’est également imposé la cadence de production soutenue d’un mangaka. À savoir que le second tome paraîtra en mars 2024, le troisième en juin 2024 et le dernier en août 2024. Alors, certes ce n’est pas une bande dessinée ni même un manga. Mais de temps en temps, il faut savoir sortir des sentiers battus. Et force est de constater que la manière dont est écrit ce premier opus correspond parfaitement à ce que nous avons l’habitude ressentir lors des lectures des seinen, shōnen et autres shōjo que nous suivons. Il y a d’ailleurs de nombreuses références faites à Naruto, Bersek, Slam Dunk ou encore L’atelier des sorciers et My Hero Academia au fil des pages. L’intrigue est haletante, les protagonistes attachants et le côté surnaturel de l’histoire, qui se dévoile par petites touches, n’est pas pour déplaire. De plus, les quelques rares illustrations d’Asuka, le personnage principal, réalisées par Marie Desnoyer permettent d’imaginer sans difficulté son évolution dans les décors décrits de façon détaillée au cours du récit, le rendant ainsi un peu plus immersif encore.
Le pari est réussi pour Thibault Vermot qui séduira son public avec cette saga et rencontrera sans aucun doute de nouveaux lecteurs.
Stéphane Girardot
Mangaka – Tome 1
Auteur : Thibault Vermot
Éditeur : Casterman
Parution : Janvier 2024
Prix : 12.90€
À partir de 13 ans
EAN : 9782203257665
Réagissez !
Pas de réponses à “Mangaka, le nouveau roman jeunesse de Thibault Vermot”