
Titre : Causes et effets d’une catastrophe
Scénariste : Corbeyran
Dessinateur : Horne
Éditeur : Delcourt
Collection : Mirages
Parution : Mars 2014
Prix : 18,95€
2 décembre 1959, 21h13. Tandis que les familles sont regroupées devant leur poste de télévision ou de radio et que les enfants sont couchés, le barrage de Malpasset cède. Immédiatement, des millions de mètres cube d’eau s’engouffrent dans la vallée et foncent en direction de la ville de Fréjus. La vague de quarante mètres de hauteur détruit tout sur son passage et ne met que quelques minutes à atteindre les premières habitations. Après une nuit de cauchemar, les dégâts sont considérables. Chaque famille est touchée par le deuil. Plus de 50 ans après, des survivants témoignent de ces heures d’angoisse et des années de traumatismes qui ont suivi…
Exceptionnel document dessiné, cet album aurait pu n’être qu’une BD adaptée et romancée d’un des drames les plus importants jamais arrivés en France. Mais, en rencontrant ces personnes hors du commun, présentés en postface, Corbeyran a plutôt opté pour un témoignage brut qui leur laisse totalement la parole. Les intervenants, croqués par le crayon sobre et réaliste d’Horne, racontent donc avec leurs mots ces souvenirs traumatisants, ces instants imprégnés à jamais dans leurs mémoires. Sans pathos, sans effet larmoyant, il est pourtant difficile de ne pas être submergé par l’émotion que dégagent ces rencontres par papier interposé. Des premiers instants du drame aux conséquences pour la ville et ses habitants, tout est abordé avec dignité et retenue, à travers des mots simples et francs. Le temps a passé, mais beaucoup de choses restent à dire et à comprendre.
Une bande dessinée bouleversante de sincérité et de véracité, pour ne pas oublier les 423 victimes et 7000 sinistrés de Malpasset.
Arnaud Gueury
Réagissez !
Pas de réponses à “Malpasset”