Titre : Malouines – Le Ciel appartient aux Faucons
Scénariste : Nestor Barron
Dessinateur : Walther Taborda
Coloriste : Wes Hartman
Éditeur : Paquet
Collection : Cockpit
Parution : Mai 2017
Prix : 29€
Depuis sa découverte en 1592, les Îles Malouines ont toujours suscitées beaucoup d’intérêt. D’avril à juin 1982, le Royaume-Uni et l’Argentine s’en sont disputées la souveraineté. L’Argentine, qui dispose d’appareils usagés, s’engage dans des batailles aériennes héroïques. Malgré l’inexpérience de ses pilotes, surnommés les Faucons, le ciel est dominé par les Argentins et la flotte britannique est déstabilisée…
C’est une page plutôt méconnue de l’Histoire que nous proposent les éditions Paquet avec cette intégrale de la série Malouines portée par le regretté Walther Taborda. Son trait fin et plaisant donne des combats aériens réalistes et détaillés. Détaillé l’est également le scénario de Nestor Barron. Des termes spécifiques de l’aviation sont employés et c’est bien normal dans une production telle que celle-ci. Le narrateur, qu’on imagine être le commandant Pablo Carbollo, dont les écrits ont largement inspiré l’histoire, explique, se questionne, raconte et implique ainsi le lecteur dans le récit, sans toutefois prendre position pour l’un des deux camps. Intelligent et humain ! À travers cela, plusieurs thèmes sont abordés : le sentiment de fierté des pilotes argentins de défendre une cause pour laquelle ils croient et de combattre pour elle, jusqu’à la mort s’il le faut ; la relation glaciale entre les habitants des îles Malouines, les Kelpers, et les soldats argentins qui pensent les aider ; la ténacité des pilotes argentins, prêts à se battre jusqu’à la victoire même si c’est plutôt la défaite qui s’annonce. Les bonus, toujours bienvenus, présentent des photos du commandant Carbollo et quelques dates importantes des opérations et combats aériens présents dans l’ouvrage.
Une œuvre nécessaire pour ne pas oublier l’histoire. Très intéressant à lire par le propos que les auteurs veulent faire passer grâce aux récits des survivants de cette guerre.
Geoffray Girard
Réagissez !
Une réponse to “Malouines – L’Intégrale”
24 novembre 2017
Nestor BarronMerci beaucoup, Geoffray!