Titre : Les Maîtres de l’univers – Cosmocats
Scénaristes : Rob David & Lloyd Goldfine
Dessinateur : Freddie E. Williams II
Coloriste : Jeremy Colwell
Éditeur : Urban Comics
Collection : DC Deluxe
Parution : Septembre 2019
Prix : 17,50€
Après une nouvelle déconvenue face à ses ennemis Cosmocats, Mumm-Ra l’éternel vivant se voit remis en cause par les Anciens Esprits du Mal, qui lui donne une dernière chance de montrer sa valeur en allant s’emparer de l’épée de puissance du royaume d’Eternia, dans une autre dimension où règne la magie. En rapprochant leurs mondes, Mumm-Ra déclenche une guerre et blesse mortellement le naïf prince Adam, avant d’être trahi par celui qui orchestrait ce plan machiavélique dans l’ombre : Skeletor. Mais la mort n’a rien de définitif sur Eternia et, si les deux monstres vont conclure un pacte, Starlion et ses compagnons vont prêter main-forte à leurs nouveaux alliés…
« Cette planète qui apparaît dans nos cieux se nomme Eternia. Quel que soit son destin, je crains que nous le partagions. Soit nos deux mondes survivront… soit ils mourront. »
Si les deux licences cultes des années 80 ont depuis souvent eu droit à des adaptations régulières en comics, il est bien rare de les retrouver traduites en français, et la qualité de cette mini-série en six épisodes va rappeler bien des souvenirs à tous ceux qui ne rataient pas un épisode de ces deux dessins animés ! Développés – comme beaucoup d’autres à l’époque – pour promouvoir des jouets, Les Maîtres de l’univers puis Cosmocats ont largement dépassé le simple cadre marketing, comme le rappelle l’excellente préface de Jérôme Wicky. On ressent ainsi la passion des auteurs à s’approprier ces univers pour les mêler dans une aventure pleine de souffle, de fantaisie, de clins d’œil et de tous les éléments que les fans peuvent attendre d’une telle rencontre XXL. Si la trame est classique, Rob David et Lloyd Goldfine semblent répondre à tous les désirs, n’oubliant aucun personnage (« tiens, celui-là je l’avais en jouet, celui-là aussi »), donnant à chacun au moins une scène pour s’exprimer, imaginant un inévitable mais bref duel entre les deux héros, jusqu’à un combat final d’ampleur biblique. Conçue avec respect et sérieux, l’histoire donne l’occasion à Freddie E. Williams II de démontrer sa valeur, et on ne peut qu’être impressionné par ses compositions et son appropriation des graphismes originaux, entre autres, qu’un large cahier de croquis, de recherches et de crayonnés appuie en fin d’album.
Une exploitation commerciale de très haute volée, que les nostalgiques et les curieux peuvent acheter les yeux fermés.
Arnaud Gueury
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