
© 2020 Editions Delcourt
Titre : Dream Team
Scénariste : Jean-Pierre Pécau
Dessinateurs : Senad Mavric & Filip Andronik
Coloriste : Jean Verney
Éditeur : Delcourt
Collection : Histoire & histoires
Parution : Juin 2020
Prix : 19,99€
Avec le débarquement des Alliés en Normandie, l’armée américaine lance son nouveau char, le M4 « Sherman ». Bien moins performant et résistant que ses homologues russe et allemand, ce tank a heureusement pour lui sa vitesse et sa faculté de déplacement. Cinq jeunes soldats prennent ainsi leurs marques à bord du « Dream Team », découvrant ensemble la campagne normande et ses pièges, mais aussi les limites de leurs machines et la puissance de l’ennemi. Appelés en renfort près des lignes de combat, ils parviennent à braver les ennuis mécaniques et les tireurs embusqués, adaptant leur matériel au terrain pour en tirer le meilleur…
« C’est la toute nouvelle version: M4A3E8, avec un canon de 76, nouvelle tourelle, blindage renforcé. Avec celui-là, le Tigre n’aurait jamais pu nous ouvrir en deux comme une putain de boite de conserve! »
Petit à petit, cette série aborde les tanks les plus emblématiques de l’histoire de la guerre, revenant cette fois-ci sur le mythique Sherman de l’armée américaine, une petite machine bien inférieure à tout ce qui s’est fait pendant la seconde guerre mondiale, mais dont la fiabilité, les améliorations et la production en masse lui permettront de durer et d’être utilisé dans bien des conflits ultérieurs. Sans surprise, le scénario de Jean-Pierre Pécau est solide, nourri de plusieurs anecdotes, de quelques traits d’humour et d’une explication très claire bien que didactique des combats. L’intrigue en elle-même est un peu moins captivante, puisque très proche de celle du tome précédent, avec une conclusion assez prévisible. Graphiquement, on reste dans le réaliste grâce au duo Senad Mavric/Filip Andronik, des auteurs très fiables dans la précision de leur trait et la retranscription des décors, élément essentiel pour une meilleure immersion dans le lieu et l’époque de cette aventure humaine et mécanique.
Un nouvel opus qui ravira les tankistes et les amateurs de récits de guerre vus de l’intérieur.
Arnaud Gueury
Réagissez !
Pas de réponses à “Machines de guerre #3”