Titre : Ma vie est un best-seller
Scénariste : Corinne Maier
Dessinatrice : Aurélia Aurita
Éditeur : Casterman
Parution : Septembre 2015
Prix : 17€
Corinne vient juste d’être embauchée dans un gros groupe. Dès son premier jour, le jargon de l’entreprise lui fait tourner la tête mais ce n’est pas la seule chose. Ils sont des centaines à travailler ici et pourtant ses collègues ne font pas grand-chose de leur journée à part brasser du vent. C’est alors que vient une idée à Corinne, elle va écrire sur la paresse au travail en décrivant ce qui se passe tous les jours dans cette entreprise. Son livre va avoir un peu de mal à se lancer mais, alors que son patron veut la licencier pour faute professionnelle, les médias s’en mêlent. À partir de ce moment, sa vie va être complètement chamboulée.
Il y a un peu plus de dix ans, Corinne Maier a écrit le livre Bonjour paresse, vendu à plus de 300 000 exemplaires. Aujourd’hui, elle revient sur cette aventure avec Ma vie est un best-seller afin d’exprimer son point de vue face à ces événements ayant changé sa vie. Vous serez ici entre une autobiographie et une fiction car, selon Aurélia Aurita, la dessinatrice, « il ne faut pas s’interdire la fiction sous prétexte que c’est une histoire vraie ». Le choix du noir et blanc souligne la monotonie au sein du monde du travail dans ces entreprises démesurées. De temps en temps, une pointe de rouge est visible au moment où des sentiments de rébellion ou de liberté sont sur le devant de la scène.
Un beau duo autour de cette tranche de vie de Corinne Maier, ainsi que des personnes ne se décarcassant pas au travail mais se permettant de juger leurs collègues.
Priscilla Fouché
Réagissez !
Pas de réponses à “Ma vie est un best-seller”