Titre : Empire mécanique 2/2
Scénaristes : Fred Duval & Jean-Pierre Pécau
Dessinateur : Stevan Subic
Coloriste : Scarlett Smulkowski
Couverture : Nicolas Siner
Éditeur : Delcourt
Collection : Neopolis
Parution : Juin 2019
Prix : 15,50€
Après avoir volé et dupliqué la formule du mystérieux sérum créé par le docteur Jekyll, le professeur Moriarty lance une armée de monstres à l’assaut de Londres. Ces « Hyde Men » ciblent des points stratégiques dans la capitale, comme le palais de Buckingham ou le domicile de Sherlock Holmes, provoquant un chaos sans précédent au cœur même de l’Empire. Pendant ce temps, le détective est toujours retenu prisonnier par son éternel ennemi, mais même la plus surveillée des geôles ne peut lui résister longtemps. Libre, il va pouvoir enquêter sur les raisons de cette attaque et ses conséquences…
« Je vous ai vu tomber dans les chutes du Reichenbach… C’était vous, et vous êtes mort, on ne réchappe pas d’une chute pareille… J’ai moi-même simulé ma mort… mais vous, vous êtes tombé… et vous êtes bien mort! »
Fred Duval et Jean-Pierre Pécau semblent une fois de plus prendre beaucoup de plaisir à imaginer cette création commune, et on se demande encore où ils peuvent trouver le temps pour concocter un tel récit en parallèle de tous leurs autres projets ! Car cette série pleine de fantaisie est une fois de plus finement écrite. Non sans rappeler le Sherlock Holmes Society de Sylvain Cordurié, cette vision du célèbre détective est très fidèle au personnage, seul son environnement lorgnant vers un steampunk plus inattendu. Autour de l’étrange cas du docteur Jekyll et de son brutal alter-ego, d’automates ultra-perfectionnés, de complot contre la monarchie et d’un rival qui reste dans l’ombre (s’il est bien toujours en vie), les scénaristes donnent beaucoup de souffle à cette formidable et trépidante aventure « holmesienne ». Le dessin de Stevan Subic se montre par ailleurs à la hauteur par son trait vif et sombre. La parenté avec le style graphique de Gess n’en est que plus flagrante quand on apprend que le prochain tome est confié au formidable créateur des Contes de la Pieuvre.
Une tonique et épatante nouvelle aventure de Sherlock Holmes, un mythe décidément vivace.
Arnaud Gueury
Réagissez !
Pas de réponses à “M.O.R.I.A.R.T.Y. #2”