

- Titre(s) : L’Arche de Rantanplan
- Scénariste(s) : Jul
- Dessinateur(s) : Achdé
- Coloriste(s) : Mel
- Editeur(s) : Lucky Comics
- Parution : Octobre 2022
- Prix : 11,50 €
- EAN : 9782884714921
En arrivant à Cattle Gulch, ville d’éleveurs réputée, Lucky Luke rêve d’un bon steak. Son repas est néanmoins gâché par un trouble-fête en passe d’être lynché. Peu enclin à la justice expéditive sans en connaître les raisons, notre cow-boy découvre pourquoi Ovide Byrde dérange. Influencé par le discours du pionnier dans la protection des animaux, l’homme est un « ami des bêtes » qui recueille chez lui toutes sortes d’espèces pour les protéger ou les soigner. Pas question, donc, de les manger ! Si Lucky Luke se convertit rapidement aux légumes du jardin, et tolère les idées de ce « doux rêveur », le comportement de Byrde n’est pas près de se généraliser… à moins qu’une fortune providentielle, attirant un escroc cupide, n’accélère soudainement les choses…
Voilà une aventure qui a du chien, et plein d’autres petites bêtes. Pour leur quatrième collaboration, Jul et Achdé s’attaquent à un nouveau sujet de société, celui du bien-être animal. Contrairement à l’aventure précédente, où le thème pesant l’emportait beaucoup trop sur l’humour, on retrouve clairement ici l’esprit d’un Lucky Luke convaincant : une référence à Henry Bergh, qui a historiquement marqué les esprits, de nouveaux personnages intéressants, de bonnes idées associées à des gags globalement inspirés, et même un moment d’émotion osé qui devrait en marquer plus d’un. Il se passe toujours quelque chose, et chaque planche génère un petit rire, un sourire de satisfaction, ou un petit frisson de surprise. Graphiquement, non content de maîtriser à la perfection, depuis le temps, les canons de la série, Achdé l’est aussi pour dessiner l’impressionnante ménagerie qui défile dans cette histoire, ainsi que pour représenter les nouvelles têtes comme celle du bandit Tacos Cornseed. Vous l’aurez compris, et pour notre plus grand plaisir, le duo retrouve la même forme que pour sa première réalisation, La Terre Promise.
Une aventure qui aurait pu ne pas casser trois pattes à un canard pour faire plaisir à la SPA. Tolérons cette entorse au règlement, c’est pour la bonne cause.
Nicolas Raduget
Réagissez !
Pas de réponses à “Lucky Luke, d’après Morris #10”