Titre : Le Clos des Épices
Scénaristes : Christophe Arleston & Audrey Alwett
Dessinateurs : Zimra & Balak
Coloriste : Andry
Éditeur : Glénat
Parution : Juin 2011
Prix : 9,99€
Alessandro Caprese, grand chef, a investi beaucoup d’argent pour faire du Clos des Épices un restaurant classé trois étoiles au Guide Michelin. Ses deux enfants, Arthur et Ambre, n’ont pas suivi ses traces à son grand dam, le premier nommé est équipier dans un fast-food (sacrilège) alors que la seconde s’est faite une spécialité de sculpter la glace. La mort mystérieuse de Caprese va contraindre Arthur et Ambre à reprendre le flambeau de leur père afin d’éponger ses nombreuses dettes, la tâche s’annonce rude…
Lord of Burger est certainement l’album événement du moment puisqu’il s’agit de la première infidélité de Christophe Arleston à Soleil depuis qu’il a rejoint l’éditeur toulonnais. Le célèbre scénariste collabore une nouvelle fois avec Audrey Alwett, avec qui il co-signait déjà Sinbad, et le résultat est à la hauteur. L’ensemble apporte un brin de fraîcheur avec le thème abordé tout en y ajoutant une touche d’humour et de dérision. On sent aussi bien au niveau du scénario que graphiquement qu’il y a eu beaucoup de recherches effectuées autour du monde de la restauration. C’est dans un style reprenant les codes du manga qu’on choisi d’opérer Zimra et Balak, choix audacieux mais au final qui s’annonce convaincant.
Ce premier opus constitue incontestablement un coup de cœur. Si l’on pouvait émettre quelques réserves lors de l’annonce du projet, elles sont d’ores et déjà oubliées.
Nicolas Vadeau
Réagissez !
Pas de réponses à “Lord of Burger #1”