Titre : La Nuit du cerf
Scénariste : Joël Hemberg
Dessinateur – Coloriste : Hamo
Éditeur : Kennes
Parution : Octobre 2020
Prix : 15,95€
Parti à la recherche de son père disparu et présumé mort, Jeffrey a fini par se retrouver enfermé dans une étrange école, située sur une île d’où personne ne peut partir sans autorisation. Il y fait toutefois la connaissance d’Eleonore, une jeune fille qui a rencontré son père. Ensemble, ils décident de fouiller discrètement les lieux, pour trouver un indice sur son sort. Mais l’établissement se révèle plein de mystères, certains bâtiments abandonnés étant des plus lugubres. Leur enquête au point mort, Jeffrey et Eleonore doivent se résoudre à rentrer dans le rang et suivre les traditions absurdes qu’on leur propose…
« Ton père n’a pas pu s’en aller par la mer. S’il avait tenté de traverser en plein jour, il se serait immanquablement fait repérer… »
Le premier tome avait déjà été une excellente surprise, qui dépassait allègrement le cadre conventionnel d’un prologue et d’une histoire policière classique. Loin de se contenter de relater les péripéties d’un Sherlock en short – ou plutôt en kilt – Joël Hemberg mêlait de nombreuses influences et clins d’œil puisés dans la culture populaire britannique à une enquête pleine de rebondissements et de surprises. Si bien qu’on se demandait où se dirigeait le récit, qui pouvait aussi bien pencher vers un huis-clos fantastique que sur une aventure policière rythmée. Cette suite donne une idée de cette orientation mais sait garder de nombreux secrets sur les événements qui entourent le jeune Jeffrey. Cette incertitude sur le cadre de l’histoire et sur son potentiel développement offre une belle expérience de lecture et le bonheur rare d’être réellement surpris au fil des pages. Tout en restant tout public, la série ne sombre jamais dans la facilité et atteint les meilleures références du genre, grâce également au trait expert de l’excellent Hamo, qui trouve une fois encore un cadre à la hauteur de son talent.
Une formidable série qui intriguera différents types de lecteurs.
Arnaud Gueury
Réagissez !
Pas de réponses à “Lord Jeffrey #2”