
© 2023 Urban Comics

- Titre(s) : Lois Lane – Ennemie du peuple
- Scénariste(s) : Greg Rucka
- Dessinateur(s) : Mike Perkins
- Coloriste(s) : Paul Mounts, Gabe Eltaeb & Andy Troy
- Couverture : Jenny Frison
- Editeur(s) : Urban Comics
- Collection : DC Deluxe
- Parution : Juillet 2023
- Prix : 30,00 €
- EAN : 9791026827849
Toujours aussi prompte à dénicher un scandale et à pousser les coupables devant la justice, Lois Lane travaille dur et n’hésite pas à se mettre en danger pour obtenir la moindre information qui lui permettra de faire triompher la vérité. En poussant des membres du gouvernement américain dans leurs retranchements ou en enquêtant sur la mort suspecte d’une consœur russe, la journaliste sait bien qu’elle se met dans la ligne de mire. Elle sait aussi qu’elle ne doit pas compter sur Superman, sa proximité avec l’Homme d’acier mettant en péril la couverture de son mari. Aussi compte-t-elle sur Renee Montoya, dont les méthodes éprouvées à Gotham lui seront bien utiles…
« Le problème de la vérité, c’est que beaucoup de ceux qui prétendent la vouloir se mentent à eux-mêmes. La vérité est si puissante qu’à choisir, la plupart des gens lui préfèrent un mensonge qui leur convient mieux. »
Avec un tel potentiel de lecture sur deux niveaux, jouant sur la quête de vérité et la dénonciation des fake news qui parasitent l’information de nos jours, Greg Rucka avait une idée en or pour offrir un polar tendu et engagé qui aurait pu lorgner vers les plus grands thrillers du genre. Hélas, le scénariste évite constamment le fond même de l’intrigue pour s’orienter vers des rebondissements ridicules ou des histoires d’amour gênantes, inutiles et d’une telle futilité qu’on ressent un grand gâchis à la lecture d’un album pourtant très copieux. Sans demander à avoir un thriller politique façon Les Trois jours du Condor ou Les Hommes du Président, on pouvait s’attendre à mieux, mais chaque tentative contre un potentiel scandale tombe instantanément à l’eau, tout comme ce mystérieux secret que semble garder l’héroïne tout au long de l’histoire, l’auteur préférant retourner à la mythologie DC pour ressortir un personnage disparu ou oublié qui n’amène rien au récit mais respecte le cahier des charges éditorial. Les promesses ne sont donc jamais tenues, alors que la période est parfaite pour ce qu’aurait du être cette mini-série. Reste un dessin qui fait le boulot mais n’atteint pas non plus la qualité des modèles qu’il tente d’imiter, ni même celle de la couverture.
Une grosse déception au vu des promesses.
Arnaud Gueury
Réagissez !
Pas de réponses à “Lois Lane – Ennemie du peuple”