- Titre(s) : Lila et le baiser des mers
- Autrice(s) : Marie Pavlenko
- Illustrateur(s) : Baptiste Puaud
- Editeur(s) : Glénat
- Collection : Glénat Jeunesse
- Parution : Juin 2024
- Prix : 15,90 €
- EAN : 9782344057902
Lila est une petite fille curieuse de tout ce qui l’entoure et surtout de ce bord de mer où elle vient chez son grand-père. Un jour qu’avec son père ils partent faire du bateau, elle admire les oiseaux qui virevoltent dans le ciel. Pour elle, « la mer ressemble à une grosse peau, celle d’un animal endormi, dont les vagues seraient la respiration, lente, profonde ». Son père reste attentif lors de leur retour car, entre les scooters des mers et les plaisanciers, la navigation est chargée. Soudain, devant eux se dresse une muraille, un bateau de croisière gigantesque qui n’est pas à un endroit autorisé. D’énormes vagues créées par ce mastodonte effraient le papa de Lila et les plaisanciers pris dans les tourbillons. Le petit bateau tangue et Lila perd l’équilibre, ses mains glissent, elle bascule dans la mer et disparaît. Son corps s’enfonce dans l’obscurité et sa respiration s’arrête. Alors s’avance vers elle une vieille tortue qui l’examine. Tout doucement, elle dépose un baiser sur sa bouche et Lila revient à elle…
Non, l’histoire ne s’arrête pas là. Elle ne fait même que commencer. Lila a compris ce qui se passait à la surface lorsque le monstre de croisière n’a pas respecté les distances mais elle va apprendre ce qui se passe sous la mer. Tout semble si beau, si pur, silencieux et paisible ! Non, plus rien de tout cela dans toutes les mers et océans car l’homme s’est acharné pour plus de pêche au mépris même des lois et des quotas. Si pour Lila c’est une prise de conscience, ce magnifique album pourra aider les jeunes lecteurs et leur famille à comprendre le désastre. Ce magnifique conte des temps modernes est enrichi par une illustration absolument superbe. L’immensité des fonds sous-marins éclate sous nos yeux et nous entraîne dans un monde féérique aux couleurs chatoyantes. L’album n’est en aucun cas triste mais c’est un appel à l’aide pour un respect de ces océans et de tous les êtres qui le peuplent. « Si les animaux marins pouvaient parler, ils crieraient si fort qu’on ne pourrait plus s’entendre » comme il est dit dans la postface de Claire Nouvian, fondatrice de l’association Bloom.
L’histoire est si belle, le but est si noble ! Cet album est à partager pour un avenir plus clément pour ce Monde du Silence.
Aline Boyrie
Réagissez !
Pas de réponses à “Lila et le baiser des mers”