Comment une planche de bande dessinée prend-elle forme ? En combien de temps ? Comment travaillent les différentes personnes qui la conçoivent ?
Voici un film documentaire, de 43 minutes, sur la création d’une planche de bande dessinée de la série Valérian et Laureline. Jean-Claude Mézières et Pierre Christin, respectivement dessinateur et scénariste, ont permis à un groupe de caméramen de les suivre une semaine, le temps de la conception de cette page du tome 22 de la série, Souvenirs de futurs. Nous pouvons y découvrir, d’un côté, le scénario se construisant avec la mise en place des décors et des dialogues, le tout couché sur le papier ; et d’un autre côté, les dessins prenant forme en essayant de coller au maximum à ce qui a été écrit par le scénariste. Ce DVD est fragmenté en plusieurs parties, permettant ainsi de visionner le temps de production de chaque case mais aussi les différents états d’esprit durant le processus de création.
Que vous soyez amateur de cette série ou non, vous serez conquis par ce documentaire qui vous plongera au cœur du 9ème art. Les doutes et les craintes du dessinateur sont mis en avant pour montrer que ce n’est pas un métier simple, qu’il faut avoir de l’imagination mais aussi regarder le monde qui nous entoure pour y copier ou emprunter des gestes, des expressions, qui rendront les personnages plus vivants, plus réalistes. Le travail du scénariste est un peu moins analysé ici.
Priscilla Fouché
Un film documentaire de Avril Tembouret
Avec Jean-Claude Mézières et Pierre Christin
43 minutes – 2013
Disponible en édition simple (DVD et ex-libris inédit de Jean-Claude Mézières) et en édition collector (DVD et ex-libris numéroté et signé par Jean-Claude Mézières, limitée à 50 exemplaires).
En coproduction avec Télim TV
Avec le soutien du CNC, de la Procirep et de la Région Limousin
En partenariat avec La Galerie Oblique – Paris et la Bibliothèque francophone multimédia – Ville de Limoges
Réagissez !
Pas de réponses à “L’Histoire de la page 52 : dans les coulisses de Valérian”