Le Festival de la bande dessinée francophone de Québec (FBDFQ) a dévoilé, ce vendredi 11 avril, les lauréats de ses prix Bédéis Causa. Depuis 1988, plusieurs prix sont attribués, dont quatre visant la bande dessinée québécoise.
Grand prix de la ville de Québec, décerné au meilleur album de langue française publié au Québec : Zviane, pour Les Deuxièmes (Pow Pow), déjà récompensée en 2011 pour Apnée.
Prix Albéric-Bourgeois, décerné au meilleur album de langue française publié à l’étranger par un auteur québécois : Julie Rocheleau, pour La Colère de Fantômas T1 (Dargaud). La dessinatrice avait déjà reçu le Prix Réal-Fillion en 2011 pour La Fille invisible, son premier album.
Prix Réal-Fillion, décerné à un auteur québécois s’étant le plus illustré avec son premier album professionnel : Fabien Dreuil, Xavier Hardy, Simon Leclerc et Anouk Pérusse-Bell, pour Nevada T1 (Glénat Québec).
Prix Maurice-Petitdidier, décerné à un coup de cœur du jury pour un album francophone publié à l’étranger : Tyler Cross (Dargaud), de Fabien Nury et Brüno.
Prix Albert-Chartier, hommage à l’apport important d’un individu ou d’une institution au milieu de la bande dessinée québécoise : Michel Rabagliati, quadruple lauréat du Grand Prix de la ville de Québec (2003, 2005, 2007 et 2010) et lauréat du Prix Réal-Fillion en 2000.
Prix Traduction, soulignant pour la première année un coup de cœur du jury pour un album francophone issu d’une traduction : Derf Backderf, pour Mon ami Dahmer (Ça et là).
Réagissez !
Pas de réponses à “Les lauréats des prix Bédéis Causa 2014”