L’auteur drôle et attachant de Tessa, Agent intergalactique, Arkéod, Kookaburra et j’en passe, est fan de…Big Jim !
Nicolas a commencé sa collection de « madeleines de Proust » en 1997 et en possède aujourd’hui plus de 170, gentiment alignés sur des étagères à l’échelle de ses figurines, qu’il conçoit lui-même. Il faut dire que Nicolas Mitric a fait, avant d’être célèbre, une formation de menuiserie (donc, aucun mérite !). Au début, il chinait en brocante, cherchant la bonne affaire sur laquelle il finit par tomber. Un beau matin, arpentant les allées de la braderie de Vincennes (ce qui fait à peu près 1000 exposants quand même), il aperçoit le stand d’une petite dame à l’air aimable, s’en approche et lui achète 7 Big Jim à 7 francs pièce (c’était avant l’euro). A toutes fins utiles, il lui demande si elle n’en a pas d’autres, et la réponse est… oui. Rendez-vous est pris pour la semaine suivante à 70 km de Paris. La maîtresse de maison le reçoit et lui ouvre une valise pleine de Big Jim et accessoires (Bingo !). Nicolas Mitric repartira avec environ 70 figurines et ne laissera que 300 francs, « l’affaire du siècle » ! S’il n’accumule pas les véhicules faute de place, sa collection ne s’arrête pas aux personnages. Il a, dans sa quête, réussi à dénicher des planches en couleur directe originales de catalogue et des couvertures en couleur de comics mexicains sur le sujet : ce sont ses trésors !
La côte du Big Jim ayant considérable monté (il y a un vrai marché du jouet de collection où certains d’entre eux atteignent des prix exorbitants), Nicolas Mitric se tourne désormais vers des sites généralistes comme eBay pour mettre la main sur des « collectors », car le but ultime est de faire un site exhaustif, mentionnant les légères différences d’une figurine à l’autre durant leur production, afin de partager ces informations et aider tout passionné sur le sujet.
N’ayant pas choisi de collectionner les figurines en boîte, il en possède néanmoins une à laquelle il tient tout particulièrement, le tout premier modèle distribué en Europe. La boîte est triangulaire et l’on peut y lire : Mark Strong, nom de Big Jim en Europe choisi durant quelques mois, le temps pour Mattel de régler des problèmes de licence.
Et là où sa passion de la bande dessinée et des Big Jim se rejoint, c’est qu’en 1976, aux Etats-Unis, Jack Kirby a dessiné les boîtes de la Gamma P.A.C.K, et que John Buscema a dessiné le comic offert avec le Big Jim Gold Leader. La boucle était bouclée !
Pour partager ses connaissances et en acquérir de nouvelles, il n’a pas hésité à créer avec des amis un forum consacré à sa passion : http://big-jim-fr.max2forum.com . N’hésitez pas plus à le rejoindre !
Nadège Chrispeels
Réagissez !
Pas de réponses à “Les Big Jim de Nicolas Mitric”