Titre : L’Affaire des origines – Episode 1 : Jim Mc Kalan
Scénariste : Jean-Charles Gaudin
Dessinateur : Cyril Trichet
Coloriste : Yoann Guillo
Éditeur : Soleil
Parution : Mars 2014
Prix : 14,50€
Suite à l’Affaire Marnie, Jim, Jenna et leurs amis inaugurent une toute nouvelle boutique du Midi-Minuit, idéalement installée au cœur de York City. Mais peu de temps après une ouverture en grande pompe, les deux propriétaires de l’horlogerie ont disparu. Inquiets qu’ils se soient ainsi volatilisés sans laisser de message, Beltran et Fernand concluent à un enlèvement. Une enquête rapide les met sur la piste d’une étrange bande d’hommes en noir qui semble avoir planifié l’opération. Le fait que tous les miroirs aient été retirés dans l’appartement des disparus contraint les enquêteurs à se poser une question qu’ils n’avaient jamais osé poser : quelle est l’origine du pouvoir de Jim et Jenna ?
Enfin ! Après dix tomes d’aventures trépidantes et rythmées dans cet original univers de « steam fantasy », les auteurs abordent pour la première fois les origines de leurs héros. Tout au long des précédentes affaires, rien n’avait été révélé et les lecteurs continuaient à se demander quelle relation unit Jim à Jenna. Pour récompenser cette patience, Jean-Charles Gaudin a concocté un scénario en deux parties – logique ! – pour expliquer ce pouvoir lié aux miroirs. Patiemment, sans céder à la facilité, il amène progressivement au moment crucial à travers l’enquête de Beltran, Marnie et Fernand. Un procédé scénaristique tout à fait adéquat qui permet de se passer des personnages principaux tout en les faisant intervenir indirectement. Le fait d’avoir tant voulu percer le mystère montre tout l’intérêt d’une série qui gagne en intensité et s’inscrit dans les rendez-vous immanquables chaque année.
Porté par le trait toujours aussi fluide et personnel de Cyril Trichet, ce début de diptyque comble de nombreux désirs de fans.
Arnaud Gueury
Réagissez !
4 Responses to “Arcanes du Midi-Minuit (Les) #11”
28 avril 2014
jean-charles gaudinMerci beaucoup pour cette chronique ! la bise !
3 mai 2014
Arnaud GueuryDe rien, Jean-Charles ! Maintenant c’est Vigilantes qui est attendu avec impatience ! ^^