L’Équipe Z, un manga complètement foot !

Par | le 30 juin 2015 |
equie_z_fausse_couve_03

© Makma/Albert Carreres

Tu aimes le foot ? Tu aimes les mangas ? L’Équipe Z est pour toi !

Cette toute jeune équipe aimerait gagner les plus prestigieux trophées mais pour cela elle a besoin d’un soutien financier. C’est pour cela qu’elle fait un appel général aux mécènes en passant par le site Ulule. Il faut dire que lorsque l’on jette un œil à la feuille de match, la composition de la «team» est prometteuse.

Les Joueurs :

Edmond Tourriol (Poste : Scénario). Il a, entre autres, écrit Morsures, Banc de touche, Zlatan Style, La France de Tout en Bas. Il est également le traducteur de nombreux comics. Parmi eux nous pouvons citer Aquaman, Before Watchmen, Infinite Crisis pour le compte d’Urban Comics mais il a également traduit la célèbre série Walking Dead (Éditions Delcourt). Liste non exhaustive ! Il est également le fondateur du studio Makma.
Daniel Fernandes (Poste : Scénario). Il a fait ses preuves avec Banc de touche, Zlatan Style et Ciboulot.
Albert Carreres (Poste : Dessin). Lui aussi a évolué sur les pelouses de Banc de touche, Zlatan Style. Et point positif, il connait bien le manga car il a réalisé Hand 7 chez Shogun et Urban Rivals aux éditions Delcourt.
Alejandro Torres (Poste : Coloriste). C’est un ami d’Albert Carreres qui a renforcé les effectifs pour Zlatan Style.

Mais ne perdons pas de temps, l’entrainement est fini. Notre reporter sportif se dirige vers Edmond Tourriol pour une courte interview.

Edmond Tourriol

© Makma

Bonjour Edmond. Comment est née la série Équipe Z ?

Bonjour. Ouah ! Ça remonte à plusieurs années. J’ai toujours adoré le foot. Quand j’étais gosse, j’avais trois centres d’intérêt majeurs : les super-héros, les Girondins et Michael Jackson. Comme Michael est mort, j’ai dû me reporter sur mes deux premières passions, et j’ai fait un mix. Au départ, on voulait développer un manga qui mettrait en scène les jeunes du centre de formation du FC Girondins de Bordeaux. Notre objectif, c’était de rendre le club aussi populaire dans le monde que la New Team ou la Toho (NDLR : référence au dessin animé Olive et Tom), par exemple. On voulait participer – à notre échelle – à la notoriété des Girondins, en touchant un nouveau public. Bon, pour plein de mauvaises raisons, ça n’a pas pu se faire. Donc on a changé notre fusil d’épaule : l’histoire se déroule toujours à Bordeaux, mais avec un club inventé de toutes pièces.

Est-ce (aussi) le moyen de fusionner deux passions (la BD et le football) communes aux membres de la «team» ?

Précisément, oui. Ce n’est pas notre coup d’essai, puisqu’avec mes collègues Daniel Fernandes et Albert Carreres, nous avons également écrit et dessiné trois albums de Banc de Touche (dont les strips étaient publiés dans le journal L’Équipe), ainsi que trois BD de Zlatan Style (aux éditions Hugo BD). Dan est un fervent supporteur des Girondins et du FC Porto, et Albert est à fond derrière le Barça.

equipe_z_like

© Makma/Albert Carreres

Pourquoi proposer le projet en format manga avec un sens de lecture japonais ?

Le manga, c’est obligatoire pour développer correctement toute la dramaturgie d’un match de foot. On veut avoir la liberté de décrire une action de jeu sur plusieurs pages, avec des scènes très dynamiques. Si on faisait ça au format franco-belge, il faudrait une trilogie complète pour parvenir au bout de la première mi-temps ! Quant au sens de lecture japonais, c’est le marché qui veut ça. Les lecteurs ont pris le pli. Quand on achète un manga, on le lit dans le sens original (perso, je trouve ça horrible de lire un manga dont les cases sont retournées… par exemple, dans la première édition de Cobra, le Rayon Delta du héros était niché dans son bras droit en VF). Les créateurs de mangas européens sont jugés très sévèrement : le lectorat ne lui pardonne rien. Du coup, la première étape, c’est de respecter les codes habituels du medium, d’où ce sens de lecture à la japonaise.

Pourquoi avoir choisi de passer par le crowdfunding et le site Ulule en l’occurrence ?

Eh bien, fabriquer un manga, ça coûte très cher. Et c’est beaucoup moins rentable qu’un album de BD cartonné couleur. Du coup, on a besoin d’un coup de pouce pour le financer. Et puis, ça nous permet également de lancer la communication autour du manga, bien à l’avance de sa sortie. En dehors des premiers acheteurs (on peut précommander le manga sur le site Ulule), on aura sensibilisé tout un lectorat potentiel grâce à notre présence sur les réseaux sociaux, entre autres.

Que pourrais-tu dire aux lecteurs pour les convaincre de soutenir le projet ?

Ouah, pas évident, ça, comme question. Eh bien… disons que si vous avez toujours rêvé de voir un manga de foot qui se déroule en France, avec des personnages issus de notre société d’aujourd’hui, c’est l’occasion ! Avec L’Équipe Z, nous avons rassemblé tous les ingrédients qu’on aurait voulu trouver dans un manga de foot. Dans un shonen de sport, les héros doivent toujours se dépasser pour espérer atteindre leur objectif. Nous avons deux héros, Hugo et Majid, qui ont chacun des ambitions sportives très élevées. Et nous avons un intérêt amoureux : Laura. Ce qui veut dire que nos deux héros, coéquipiers dans leur club, seront aussi rivaux dans la vie privée. Et nous verrons si, quand il y a une fille entre les deux, ils acceptent les règles du jeu…

Merci Edmond ! Je vous rends l’antenne, à vous Cognacq-Jay !

Alors, partant pour être le supporter numéro un de l’Équipe Z ?
Pour cela, rien de plus simple voici le lien Ulule pour faire partie du «Kop».

Si tu veux connaitre toutes les dernières informations de ton équipe préférée, voici quelques liens utiles : Facebook, Twitter & Instagram

Stéphane Girardot

Tags

Description de l'auteur

Stéphane Girardot

Département : Bouches-du-Rhône / Séries préférées : Capricorne, Alter Ego, La Quête de l’Oiseau du Temps, L’Épée de cristal, Aquablue, Le Chant des Stryges, City Hall, Lastman, Sisco, END, Sky Doll, Rapaces, De capes et de crocs, La Nef des fous… / Auteurs préférés : Andreas, Régis Loisel, Barbara Canepa, Serge Le Tendre, Olivier Vatine, Mathieu Reynès, Matéo Guerrero, Turf… / J’aime aussi : ma famille, le cinéma, la cuisine vietnamienne, le tatouage et la boisson typique du Sud (devinez laquelle !).

Réagissez !

Pas de réponses à “L’Équipe Z, un manga complètement foot !”

Répondre

-->