
© 2014 Les Humanoïdes Associés
Titre : Léo Roa
Scénariste – Dessinateur – Coloriste : Juan Giménez
Éditeur : Les Humanoïdes Associés
Parution : Avril 2014
Prix : 19,99€
Journaliste au sein du Starr, Léo Roa rêve de scoops, d’aventure et de gloire, mais doit encore se contenter de travailler aux archives, en attendant une éventuelle promotion. Pour y parvenir, le jeune homme ne ménage pas ses efforts et plonge assidûment dans les vieux dossiers du journal, espérant y trouver la pépite qui montrera sa valeur aux yeux de ses supérieurs. C’est justement ce qu’il croit avoir réussi quand sa hiérarchie le convoque en haut lieu. Mais il n’y apprend que la mort de son collègue et une tentative de piratage des données. Encadré par la police, Léo doit découvrir ce que les voleurs recherchaient, avant de comprendre que l’affaire est intimement liée à une de ses récentes découvertes, tellement énorme qu’il n’y croyait pas lui-même…
« Vous êtes arrivés à faire le lien entre ma vie passée et celle que je mène actuellement. Je me doutais bien qu’un jour ou l’autre, un petit malin de votre espèce découvrirait le pot aux roses. »
Juste avant d’embarquer pour La Caste des Méta-Barons, qui restera comme sa série la plus populaire et marquante de sa carrière, Juan Giménez prenait en main, seul maître à bord, les aventures loufoques et rythmées d’un sympathique reporter du futur et de son cousin musicien. Parue initialement en deux tomes compilant deux intrigues distinctes et auto-conclusives, cette histoire disponible en intégrale est à (re)découvrir absolument pour les amateurs de belles séries SF délirantes au graphisme soigné. Avec beaucoup d’humour, l’auteur argentin imaginait des péripéties mouvementées pour ses héros, parsemées de piques envers la société, les médias, la politique, d’un vrai souffle romanesque et d’un soupçon d’érotisme très soft dès l’apparition de personnages féminins forts mais sexy. En s’inscrivant dans la veine de l’âge d’or de la science-fiction et dans un futur graphiquement proche de L’Incal, il réussissait à allier un scénario très amusant et bien construit à un dessin magnifique, aussi fabuleux dans ses décors très détaillés que dans ses personnages variés. Le soin apporté à ses planches en a fait un artiste dont la renommée durera longtemps après sa triste et récente disparition.
Du Juan Giménez au top de sa créativité.
Arnaud Gueury
Réagissez !
Pas de réponses à “Léo Roa – Intégrale”