
Titre : Lennon
Scénariste : Corbeyran
Dessinateur – Coloriste : Horne
Éditeur : Marabout
Collection : Marabulles
Parution : Novembre 2015
Prix : 17,90€
A New York, dans le célèbre et prestigieux Dakota Building, un homme calme et grave aux lunettes rondes se lance dans un long monologue face à sa psychiatre, qui l’écoute muette et imperturbable. Pourtant, ce personnage est hors du commun, il s’agit du mythique John Lennon du groupe The Beatles, que l’on ne présente plus tant leurs histoires ont été largement diffusées et commentées à travers le monde, reportages et documentaires à l’appui. Peu à peu, comme un individu ordinaire se confie à son analyste, John va révéler des éléments de sa vie, de ses choix, de son intimité, qui donnent à comprendre des facettes de sa personnalité que l’on n’imaginait pas et qui restent peu connues du grand public.
Le roman initial, écrit par David Foenkinos en 2010, est brillamment adapté par Corbeyran au scénario et Horne pour l’illustration. Le duo, qui s’est déjà distingué sur d’autres réalisations, fait preuve d’une grande complémentarité pour cette biographie-fiction d’une des grandes légendes de la musique. Le noir et blanc utilisé tout au long du livre se prête bien aux flash-back des moments clés de la vie du narrateur – en l’occurrence Lennon lui-même – et de son groupe. La rythmique du texte et des images nous conduit inexorablement vers la fin que l’on connaît, tout en imaginant le dessous des cartes quant aux événements ayant eu lieu autour de la célèbre bande au look si caractéristique des années 60 et 70. Il est tout à la fois intéressant et surprenant de découvrir et de se représenter le cheminement qui a pu conduire cet immense artiste à réaliser son chef d’œuvre, Imagine, dont les paroles constituent un véritable hymne à la paix et qui continue à raisonner à nos oreilles aujourd’hui.
Un roman graphique à avoir dans sa bibliothèque que l’on soit fan ou non des Beatles.
Sophie André
Réagissez !
Une réponse to “Lennon”
6 décembre 2016
Quatrième mur (Le) - La Ribambulle[…] d’un roman chez Marabout, Corbeyran et Horne s’éloignent de la biographie de John Lennon pour s’attaquer au merveilleux livre de Sorj Chalandon, Prix Goncourt des Lycéens en 2013. […]