
© 2018 Kennes
Titre : Les Gemmes bleues
Scénariste : Crisse
Dessinateur – Coloriste : Fred Besson
Éditeur : Kennes
Parution : Octobre 2018
Prix : 14,95€
Les présages évoquant l’attaque imminente des Trolls semblent se réaliser. Pour protéger son village, Éline, la fille du chef, est partie demander des gemmes bleues aux dieux, les seules armes efficaces pour repousser l’envahisseur depuis que le sorcier a secrètement caché la seule en leur possession. De leur côté, les petits Lemmings ont épousé la même cause, les rats comptant profiter de la guerre pour envahir et coloniser leurs logis douillets. Mais le temps risque de leur manquer, ainsi que la capacité à se battre à forces égales…
« Les dieux nous avaient donné une arme redoutable pour combattre les Trolls : une gemme bleue! Bien taillée et polie, elle reflète la lumière et transforme tout en pierre. Hélas, nous avons perdu la nôtre… »
Série jeunesse pleine d’humour et de rythme, Lemmings est parfait pour un lectorat de 8 à 12 ans, mais il ne fera pas honte aux plus âgés qui seraient tentés de s’y plonger. L’aventure bon enfant imaginée par Crisse, les animaux sympathiques et le trait fin de Fred Besson rappellent immanquablement une histoire à la Walt Disney. Car, dans le sillage des mignons mais courageux Lemmings, toute une galerie de personnages très typés maintient l’intérêt : le brave chien, l’ours grognon, le bouc stupide mais attachant, trois lapins taquins, des créatures amicales mystérieuses et quelques humains méritant d’être défendus. Après Kalimbo, les deux auteurs ont trouvé un parfait terrain de jeu, à la fois classique, sans trop de surprises, mais coloré et charmant.
Une BD simple d’accès qui ne pourra que plaire au public visé.
Arnaud Gueury
Réagissez !
Pas de réponses à “Lemmings #2”