Titre : Ploneïs l’incertain
Scénaristes : Christophe Arleston & Jean-Luc Sala
Dessinateur : Eric Hübsch
Coloriste : Cyril Vincent
Éditeur : Soleil
Parution : Janvier 2014
Prix : 13,95€
Aventuriers, Ploneïs et Mahalon arpentent le fleuve pourpre pour réaliser quelques bonnes affaires avec les autochtones cannibales de la région. Après une transaction fructueuse et réussie puisqu’ils sont tous les deux repartis avec leur tête sur les épaules, les deux amis décident de profite de leur fortune pour aller boire un verre dans la pittoresque ville de Lashputäs. Mais ils se réveillent dans un tout autre lieu, tenu par de charmantes demoiselles. Un harem dont ils pourraient faire partie, car Lÿra, la tenancière, a le pouvoir de transformer les hommes en femmes. Si Mahalon parvient à s’enfuir, Ploneïs devient… Ploneïa !
Pour développer l’univers déjà bigarré et délirant de Troy, Christophe Arleston a décidé de créer quelques albums indépendants utilisant les codes de la série originale pour imaginer des histoires inédites et libres. Une très bonne idée quand le résultat est aussi savoureux ! En co-scénarisant ce one-shot avec un Jean-Luc Sala aussi inspiré pour les calembours et les situations humoristiques que dans Questor notamment, le rythme est assuré. Les deux auteurs s’amusent des relations hommes-femmes grâce à des quiproquos et des personnages bien sentis. Eric Hübsch amène lui aussi son meilleur dessin, sachant jouer des décors et des héros pour proposer action et humour, avec un trait émoustillant et sexy.
Une bien belle réussite, qui réussit à convaincre que de nombreux sujets contemporains peuvent être détournés et caricaturés à la sauce des mondes de Troy.
Arnaud Gueury
Réagissez !
Pas de réponses à “Légendes de Troy : Ploneïs l’incertain”